• Du 31 mai 2021 au 04 juin 2021

* * Crédit photos : Pierre Pouzet

Du 31 mai au 4 juin, une campagne de terrain a été réalisée avec des étudiants en géographie de l'IGARUN (Lou Vuarchex, L2 et Pierre Esnard, L3) et de l'UFR Sciences et Techniques (Raphael Eschenbrenner, M1).

Ils ont collaboré au prélèvement de carottes sédimentaires avec un carottier de type "vibracore" équipé d'un marteau piqueur. Ces prélèvements ont été réalisés à proximité du port du Collet (Les Moutiers-en-Retz) et du port du Bec (Beauvoir-sur-mer).

Ces travaux, menés par l'OR2C et le laboratoire LARA (archéologie), visent à comprendre l'évolution des paysages de la baie de Bourgneuf et du niveau marin depuis plusieurs siècles. Ils s'intègrent autour d'une action mutualisée développée au sein du pôle humanités entre l'UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie (via les travaux de Gaelle Dieulefet) et l'IGARUN (collaborations avec Mohamed Maanan et Pierre Pouzet).