• Le 28 octobre 2019

http://submersions.coselmar.fr

Un site web de valorisation scientifique au service de la compréhension et la prévention des risques de submersion marine sur les côtes atlantiques

*

Les restitutions cartographiques présentées visent à sensibiliser un large public aux problématiques des risques de submersion marine et de contribuer à l'étude des moyens à mettre en œuvre pour protéger les biens et les populations lors de phénomènes paroxysmiques de type Xynthia.
Ces catastrophes sont en effet susceptibles de se reproduire sur les côtes atlantiques les plus exposées, dans un contexte de changement climatique et de montée du niveau marin.

Les résultats présentés sont issus d'une thèse en Géographie et Economie réalisée à l'Université de Nantes dans le cadre du projet de recherche COSELMAR (http://www.coselmar.fr/) financé par la Région des Pays-de-la-Loire.

Dans un premier temps, ce site web permet à l'internaute de simuler une submersion de type Xynthia (+4,20 m NGF) sur un territoire communal littoral pris  à titre d'exemple au sein d'un ensemble de communes du littoral atlantique étudié dans ces recherches.

Dans un second temps, grâce à une cartographie interactive scénarisée construite au laboratoire LETG-Nantes, Géolittomer (UMR 6554 du CNRS, laboratoire hébergé à l'Igarun), deux rubriques permettent d'expliquer pas à pas les facteurs constitutifs et les gradients de vulnérabilité du bâti (rubrique "comprendre") et conduisent à évaluer l’efficacité des mesures de protection qui paraissent envisageables (rubrique prévenir).