• Le 26 mars 2021
    false false

*
Depuis le 23 mars, un porte-conteneurs d’Evergreen bloque le canal de Suez qui constitue l’un des hauts lieu du trafic maritime avec le passage de 16 600 navires par an.

Le navire transporte 20 000 conteneurs et malgré la présence sur zone de 8 remorqueurs, il reste bien échoué. Les répercutions sur le trafic maritime sont bien visibles sur la carte de positionnement des navires en temps réel, de MarineTraffic.

Plusieurs dizaines de navires sont immobilisés de part et d’autre du canal, en vert les portes conteneurs, en rouge les pétroliers. Les pétroliers plus nombreux au large de Port Saïd attendent pour s’approvisionner au Moyen-Orient. Au centre, les navires sont à l’arrêt sur le Grand Lac Amer, et au sud, au large de Port Taofik, les portes conteneurs en provenance de la façade portuaire chinoise sont bloqués.

Cette situation de crise, sera abordée dans les enseignements de Licence et de Master, en particulier en Master 1 GAED, dans le cours consacré au transport maritime et aux ports.

(Source : capture d'écran du site MarineTraffic en date du Vendredi 26 mars 2021)

Michel DESSE et Simon CHARRIER