UMR - Unité mixte de recherche

UMR_C 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique

Adresse :
Institut de géographie et d'aménagement de Nantes Université Campus du Tertre BP 81227
44312 NANTES CEDEX 3
Tél :
+33 (0)2 53 487 676
Mail :
geolitt@univ-nantes.fr
Sur Internet :
https://letg.cnrs.fr
Tutelle :
CNRS, Nantes Université, universités de Brest et Rennes 2
Structure de rattachement au sein de Nantes Université :
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)

Organisation

Responsable(s) Composition de l'équipe

Créée en 1996, LETG est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, rattachée à l'InEE et secondairement à l'InSHS. Le projet scientifique de l'UMR LETG s'articule autour des mots-clés "Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique". Multisite, l'UMR LETG est implantée à Brest, Nantes et Rennes. Son directeur est Brice Trouillet.

LETG-Nantes constitue le site nantais de l'UMR LETG ; il est dirigé par Mohamed Maanan. La gestion du site nantais (comptant 22 titulaires, une quinzaine de doctorants et une dizaine de contractuels) est assurée par Leïla Necibi.

Consulter la liste des membres nantais de LETG.

Activités

Axe(s) de recherche

Espace/Environnement/Sociétés

Thèmes de recherche

Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.

Au cours des contrats successifs, des résultats scientifiques ont été acquis sur différentes problématiques entrant dans ce vaste champ grâce à une approche spatiale et spatio-temporelle. La maîtrise des méthodes et des outils géographiques, fortement impactés par le « tournant numérique » amorcé par nos sociétés dans les années 1990, ainsi qu’une expertise de terrain acquise de longues dates sur différents milieux ont permis d’intégrer plusieurs groupes de recherche et de participer activement à la mise en œuvre progressive d’une interdisciplinarité élargie et multiforme concernant non seulement d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales, mais aussi relevant des Sciences de l’Univers, Sciences de la Vie, et des Sciences T de l’Information et des Communications.

Le projet de LETG s’inscrit pleinement dans les prospectives scientifiques de l’INEE-CNRS en mettant l’accent sur plusieurs priorités de recherche d’intérêt sociétal relatives au fonctionnement et à l’évolution des systèmes littoraux et continentaux en prise avec différents types de dynamiques, qu’il s’agisse des conséquences des aléas climatiques sur les milieux bio- et abiotiques et sur l’homme et ses activités, des changements d’usages et de pratiques et de leurs interactions avec les ressources ou encore la contribution de nouveaux dispositifs à la gouvernance de l’environnement.

Une large gamme d’échelles spatiales (du local au global) et temporelles (du temps réel de certaines données localisées, à l’Holocène pour la prise en compte des changements sur le temps long, et au futur par la scénarisation prospective) est mobilisée dans les thématiques scientifiques en s’appuyant sur les divers apports du traitement numérique de l’information géographique (traitement d’images, analyse spatiale, modélisation-simulation).

Publications

Vous pouvez retrouver les publications des membres de LETG sur HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/LETG

Formations

Outre sa contribution à l'école doctorale SML, deux formations de Master portées par l'IGARUN sont adossées au site nantais de l'UMR LETG :

A
Itinéraire vers ce lieu Bâtiment IGARUN IGARUN, Pôle audiovisuel et multimédia (PAM)
Chemin de la Censive du Tertre Campus du Tertre BP 81 227
Nantes
44312 Nantes Cedex 3
Mis à jour le 24 mai 2022.
https://igarun.univ-nantes.fr/la-recherche/letg-nantes-geolittomer