Diplômé en Licence de Géographie mention histoire, à l'IGARUN (promotion 2002) - CAPES concours de l'Éducation Nationale

Professeur d'Histoire et Géographie en collège

Quel a été ton cursus ?

En 1998, j'ai passé un Bac ES. Je me suis inscrit à l'Institut de Géographie et d'Aménagement  Régional de l'Université de Nantes. J'y passé ma Licence en 3 années. J'ai fait une licence Géographie avec une mention Histoire car je voulais préparer les concours de l'Éducation Nationale et comme la géographie est associée à l'histoire, je voulais entretenir un bon niveau dans cette discipline.

Avec mon niveau L3, je pouvais préparer le concours national du CAPES pour devenir professeur d'histoire et géographie dans l'enseignement secondaire. Dans cet objectif, je me suis inscrit  à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation de Maîtres) de Nantes. Cela s'appelle l'ESPE maintenant. J'y ai reçu des cours de préparation aux questions du concours (4 sujets en histoire et 3 sujets en géographie). Le concours est sélectif.  Il est divisé en deux parties : l'écrit début mars et l'oral en juin/ juillet, si les écrits sont réussis. J'ai réussi !

Tu es donc devenu prof d'histoire-géo ?

Oui c'est ça ! Depuis 2004, je suis enseignant certifié d'histoire et géographie.  J'ai d'abord été en poste en lycée dans l'académie de Rouen pendant un an, puis en collège dans l'académie de Créteil, aujourd'hui je suis à Lyon depuis 2007. Je donne des cours en 6ème, 5ème et 4ème dans un collège. J'aime beaucoup mon métier d'enseignant, même si la difficulté est très variable selon l'établissement où l'on se trouve.