Diplômé en 2002 d'un DEA de Géographie (Master 2 recherche) à l'IGARUN

Responsable "Aménagement" dans un bureau d'étude

Tu as fait tes études tout en étant salarié ?

Oui. Ne sachant pas trop vers quel métier aller, j'ai passé un Bac S qui, à l'époque, me permettait de m'ouvrir grandes toutes les portes des formations supérieures. À l'Université de Nantes, j'ai intégré un DEUG (L1+L2) d'Histoire et Géographie en 1996 à l'Institut de Géographie et d'Aménagement. À partir de la 2e année, j'ai disposé du statut d'étudiant salarié ce qui explique que certaines années furent réalisées en 2 ans.

Je me suis orienté vers la Géographie à partir de la 3e année (1998-1999). Ma Maitrise de Géographie (M1) a été réalisée en Irlande du Nord dans le cadre du programme Erasmus. Ne pouvant pas intégrer le DESS (M2-Pro) en raison de mon service militaire, j'ai passé mon DEA (M2-Recherche) sur 2000-2002, toujours avec le statut d'étudiant salarié. J'ai complété mon DEA par un stage volontaire de 6 mois dans les services de Nantes Métropole sur la question du SCoT ; cela m'a permis de connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales.

Après mon DEA, souhaitant passer les concours de la Fonction Publique j'ai suivi les enseignements de l'IPAG (niveau L3) afin d'acquérir des savoirs en Droit.

Quel a été ton parcours professionnel ?

Fort de mon diplôme de DEA de Géographie (M2), de mes connaissances en Droit public et de mon stage, j'ai été recruté par une société d'économie mixte (SEM) en 2003, comme chargé d'études avec l'objectif de devenir chargé d'opération dans l'Est de la France.

De 2003 à 2005, j'ai donc travaillé comme chargé d'opérations, puis de 2005 à 2007 j'ai suis devenu responsable d'opérations.

Depuis 2007, je suis le responsable Aménagement à la SEM ORYON, gérant un service de 5 personnes, représentant une vingtaine de dossiers pour une demi-douzaine de collectivités. Intervenant pour les collectivités, j'assure toute les missions de maitrise d'ouvrage sur la création de nouveau quartiers et la requalification de secteurs déjà construits. À la croisée des enjeux politiques, financiers, humains, techniques et urbains, ma formation généraliste me permet de mettre mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être au service de la réalisation du vécu des gens. C'est "sim city" en vrai ! Cheville ouvrière et fusible des politiques, un responsable d'opérations à la charge d'assurer le suivi technique, administratif et financier d'une opération. Ce terme désigne un projet de création ou requalification d'un quartier, quelque soit sa vocation (habitat, activité, commerce).