*
Formation par alternance Université/entreprise

L3 pro "Aménagement du territoire et urbanisme option Maîtrise de projet" (promotion 2009-2010)

Tu t'es formée en alternance entre université et entreprise ?

Mon parcours scolaire est en majorité agricole. J'ai passé un Bac STAE (Science et Technologie de l'Agronomie et de l'Environnement option Aménagements paysagers.) J'ai poursuivi mes études en obtenant un BTSA Aménagements paysagers option Conception. Durant ces deux années, de BTSA, j'ai découvert la planification territoriale, les documents d'urbanisme, l'analyse et la préservation des paysages d'un territoire, que j'ai beaucoup appréciés.

Pendant un stage à la Direction Départementale de l'Équipements (DDE), dans le service planification, j'ai rencontré des gens passionnés par leur métier, et en particulier une personne qui était en cours de création de son propre bureau d'études. Mon profil correspondait au développement de son entreprise.

Avec ce projet d'emploi et afin d'acquérir une formation plus spécialisée dans les thématiques de l'aménagement du territoire, je me suis donc inscrite à la Licence professionnelle "Aménagement du Territoire et Urbanisme, spécialité Développement Territorial" de l'Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes. Elle a lieu sur le site universitaire de La Roche-sur-Yon. C'est une formation continue pour adultes mêlée avec une formation initiale pour des jeunes en L3. J'ai fait cette formation en alternance  entre les cours et l'entreprise. Cela m'a permis de développer la culture de projet et sur l'univers territorial. Cela a permis à mon employeur d'avoir des avantages fiscaux, de m'employer "à l'essai" pendant une année, et surtout de développer de nouvelles compétences au sein de son entreprise. À l'issue de la formation en « Licence 3 pro », j'ai été embauchée dans ce bureau d'études pour une durée indéterminée.


Quelle fonction occupes-tu actuellement ?

Je suis chargée d'études. Mon activité consiste à mener à bien tout type de projet à la volonté des collectivités sur des thèmes variés :
- l'eau (assainissement/ réseau pluviale)
- l'urbanisme (carte communale/ PLU/ lotissement/ requalification d'ancien quartier)
- la voirie (sécurité routière/ accessibilité)
C'est un métier transversal associant les questions sociales, les questions techniques, financières, et bien sûr l'environnement. Pour chaque projet, il est pris en compte (Loi sur l'Eau et les milieux aquatiques, Éco-quartiers et bâti basse consommation, gestion différenciée, ...). Un travail aussi diversifié amène  à créer des partenariats (architectes, écologues, ...), de solliciter des  acteurs compétents et de les intégrer  dans les projets.

Ta L3 pro t'a été utile ?

Oui, la formation m'a apporté beaucoup dans mon travail, elle offre une ouverture d'esprit tant par le contenu de la formation que par les gens qui y sont. La formation ouverte à un large public propose des promotions  avec des personnes d'âges, de formations et d'expériences différents, ce qui enrichit continuellement le travail de groupe et la pratique. Je garde de très bons souvenirs et reste en contact avec ma promotion personnellement et professionnellement et je voulais leur dire un  grand merci !