DEUG de Géographie (promotion 2000)

   Photographe scientifique

Pourquoi as-tu fait des études en géographie ?

En 1998, je me suis inscrit au Centre Universitaire de La Roche-sur-Yon, pour faire un DEUG (L1+L2) en Géographie. Je me suis inscrit en géographie pour avoir une bonne culture générale, des bases de connaissances du monde, dans le but de réaliser des documentaires.

Mais, tu travaillais plutôt dans la presse ?

En effet, à cette époque j'avais déjà 30 ans et je possédais un BTS en Gestion de Production Audiovisuelle.
Je jonglais avec un emploi du temps d'éducateur en milieu scolaire et celui de technicien au service photographie d'un grand quotidien régional.  J'ai quitté la Vendée en 2001, pour une mission de 18 mois, comme assistant d'un photographe de voile en Bretagne, dans le cadre de la Coupe de l'America. Cet emploi à temps plein ne m'a permis de poursuivre le cursus de géographie. J'ai ensuite repris un poste d'éducateur en Vendée tout en continuant la photographie, principalement dans le milieu du spectacle.

Quel est ton métier actuel ?

Je suis aujourd'hui photographe indépendant avec le statut d'auteur. Je réalise des images pour les entreprises et la presse. Je mène actuellement une exposition sur la transformation des paysages urbains. J'étudie la possibilité de me spécialiser dans la photographie liée aux sciences et notamment à l'archéologie. J'ai à cette occasion effectué un stage au laboratoire Arc'Antique de Nantes et j'ai pu me rendre à plusieurs reprises sur des sites de fouilles pour réaliser des images.