Personnel de l'université

Nicolas RAIMBAULT

Maître de conférences / Associate professor

Coordonnées

IGARUN Campus du Tertre BP 81 227 44 312 Nantes cedex 3

Bureau
918
Tél
0253487564 (n° interne : 437564)
Mail
Nicolas.Raimbault@univ-nantes.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Nicolas_Raimbault2/research

Discipline(s) enseignée(s)

Géographie sociale des mondes urbains (L2)
Enjeux économiques et politiques des espaces urbains (L3)
Compétitivité et attractivité des territoires (M1 GAED)
La ville en projet (M1 GAED et M1 UA)
Urban theories for a globalizing urban world (M2 UA)
Mobilités et formes urbaines (M2 UA)

Thèmes de recherche

Mots-clés : Géographie urbaine et sociale ; Politiques urbaines ; Economie politique de la production urbaine ; Espaces ouvriers ; Classes populaires ; Gouvernance urbaine et métropolitaine

Mes travaux de recherche ont pour objectif de contribuer à l'analyse des articulations entre les dynamiques de changement social, les modalités de la production des espaces urbains et les logiques de la gouvernance urbaine et métropolitaine. J'analyse ces articulations à partir des périphéries proches et lointaines de plusieurs métropoles européennes (Paris, Rotterdam et Luxembourg) et notamment autour des espaces industriels et logistiques.
Dans ce cadre, mes recherches actuelles portent sur les transformations des espaces ouvriers et sur leur gouvernance, dans le contexte de l’essor des emplois ouvriers dans les services, notamment logistiques, et de la chute des emplois manufacturiers, au sein des régions urbaines européennes et nord-américaines. Par cette analyse du redéploiement socio-spatial des ouvriers contemporains, j’articule étude des ségrégations urbaines et économie politique de la production et gouvernance des espaces populaires. Cette perspective pluridisciplinaire (géographie urbaine sociale, géographie économique, aménagement de l’espace et sociologie de l’action publique) montre dans quelle mesure la place des groupes sociaux tient aux médiations territoriales, et notamment aux modalités de la production de l’espace urbain, qui contribuent à les rendre plus ou moins (in)visibles.

Key-words : Urban and social geography ; Urban policies ; Urban political economy ; Blue-collar places ; Working class ; Urban and metropolitan governance

My research activities deal with the transformations of blue-collar places and their governance in the dual context of the rise of logistics blue-collar jobs and the fall of manufacturing jobs in European and North-American urban regions. It aims to reveal how the “urban invisibilisation” of the blue-collar social group during the last decades (the weakening of their political power and more generally the progressive disappearance of blue-collars in urban landscapes) can be explained by both sectoral change – namely the shift from manufacturing to service sector (and especially the logistics sector) – and territorial transformation through the analysis of, on the one hand, the changing residential and working geographies and, on the other hand, the new related local modes of governance.

Activités / CV

Revues à comité de lecture

Barbier C., Cuny C., Raimbault N. (2019), “The production of logistics places in France and Germany: a comparison between Paris, Frankfurt-am-Main and Kassel”, Work Organisation Labour & Globalisation, vol. 13, No. 1 Spring 2019, pp. 30-46. https://www.jstor.org/stable/10.13169/workorgalaboglob.13.1.0030

Raimbault N. (2019), “From regional planning to port regionalization and urban logistics. The inland port and the governance of logistics development in the Paris region”, Journal of Transport Geography, Vol. 78, June 2019, pp. 205-213. https://doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2019.06.005

Raimbault, N. (2019), “Multiplication of logistics parks and invisibilisation of blue-collar workplaces in post-industrial metropolises”, Lo Squaderno, No. 51, March 2019, pp. 65-69.  http://www.losquaderno.professionaldreamers.net/wp-content/uploads/2019/04/losquaderno51.pdf

Raimbault N., Reigner H. (2018), « La gouvernance métropolitaine à l'épreuve de ses marges. Coalitions périphériques, discontinuités de gouvernance et néolibéralisation des politiques urbaines », Métropoles, Hors-série 2018. https://journals.openedition.org/metropoles/5913

Raimbault N. (2017), « Le développement logistique des grandes périphéries métropolitaines : régimes (péri-)urbains et privatisation silencieuse de la production des espaces logistiques », Métropoles n° 21. https://journals.openedition.org/metropoles/5564

Vetois P., Raimbault N. (2017), « L’ « Uberisation » de la logistique : disruption ou continuité ? Le cas de l’Île-de-France », Technologie et Innovation, vol.17-2. http://www.openscience.fr/L-uberisation-de-la-logistique-disruption-ou-continuite-Le-cas-de-l-Ile-de

Raimbault N. (2016), « Ancrer le capital dans les flux logistiques : la financiarisation de l’immobilier logistique », Revue d’Economie Régionale et Urbaine, 1/2016, pp. 131-154. https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2016-1-page-131.htm

Raimbault N., Jacobs W., Van Dongen F. (2016), “Port regionalization from a relational perspective. The rise of Venlo as Dutch international logistics hub”, Tijdschrift voor economische en sociale geografie - Journal of Economic and Social Geography, vol. 107, no 1, pp. 16–32. https://doi.org/10.1111/tesg.12134

Debrie J., Raimbault N. (2016), “The port-city relationships in two European inland ports: a geographical perspective on urban governance”, Cities, vol. 50, February 2016, pp. 180-187. http://dx.doi.org/10.1016/j.cities.2015.10.004

Raimbault N., Bahoken F. (2014), « Quelles places pour les activités logistiques dans la métropole parisienne ? », Territoire en Mouvement, n°23-24 : « Villes et industries : crises, recompositions, et nouvelles dynamiques », pp. 53-74. http://tem.revues.org/2577

Raimbault N., Douet M., Frémont A. (2013), « Les implantations logistiques entre réseaux et territoires », L’Espace Géographique, 1/2013 (Tome 42), pp. 32-43. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EG_421_0032

Raimbault N. (2013), « Les firmes de l’immobilier logistique – 2. Prologis : “Local partner to global trade”. Une firme intégrée et globale dans l’immobilier logistique », portrait d’entreprise, Flux, 93/94, pp. 91-103.

Raimbault N. (2013), « Les firmes de l’immobilier logistique - 1 », portrait d’entreprise, Flux, 92, pp. 62-74.

Paul C., Raimbault N. (2013), « Habiter le fleuve : la « flurbanité » des bateliers du bassin de la Seine. », EspacesTemps.net, Traverse « vivre le périurbain », 13.05.2013. https://www.espacestemps.net/articles/habiter-le-fleuve/

Bahoken F., Raimbault N. (2012), « La périurbanisation singulière de l’immobilier logistique du Bassin parisien », M@ppemonde, n°106, (2012.2). http://mappemonde.mgm.fr/num34/articles/art12202.html

Chapitres d'ouvrage

Raimbault N., Heitz A., Dablanc L. (2019), “Urban planning policies for logistics facilities. A comparison between US metropolitan areas and the Paris region”, Browne M., Behrends S., Woxenius J., Giuliano G. Holguín-Veras J. (dir.), Urban Logistics, London, Kogan Page, pp. 82-108.

Halbert L., Huré M., Raimbault N. (2018), « La privatisation des infrastructures urbaines en question », Huré M., Rousseau M., Béal V., Gardon S., Meillerand M.-C., Gouverner les villes fragmentées. Retour sur Vingt ans d’action publique urbaine, Paris, PUCA, pp. 183-189.

Raimbault N. (2015), « Perdants et gagnants du développement logistique de la métropole : quelle géographie de la domination ? », Clerval A., Fleury A., Rebotier J. Weber S. (dir.), Espace et rapports de domination, Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp. 141-152.

Raimbault N. (2015), « L’émergence d’une industrie immobilière logistique », Dablanc L., Frémont A. (dir.), La métropole logistique, Paris, Armand Colin, pp. 253-269.

Dablanc L., Raimbault N. (2015), « Penser autrement la métropole logistique : questions d’aménagement et d’urbanisme », Dablanc L., Frémont A. (dir.), La métropole logistique, Paris, Armand Colin, pp. 270-308.

Raimbault N., Andriankaja D., Paffoni E. (2012), “Understanding the Diversity of Logistics Facilities in the Paris Region”, Tanguchi E, Thompson R. G. (dir.), Procedia – Social and Behaviour Sciences, The Seventh International Conference on City Logistics, Elsivier, vol. 39, pp. 543–555.

Thèse

Raimbault N. (2014), Gouverner le développement logistique de la métropole : périurbanisation, planification et compétition métropolitaine. Le cas du Bassin parisien et éclairages étrangers, thèse de doctorat en Aménagement de l’Espace - Urbanisme, Université Paris Est, 522 p. http://www.theses.fr/2014PEST1086/document