Personnel de l'université

Nicolas RAIMBAULT

Maître de conférences / Associate professor

Coordonnées

IGARUN Campus du Tertre BP 81 227 44 312 Nantes cedex 3

Bureau
918
Tél
0253487564 (n° interne : 437564)
Mail
Nicolas.Raimbault@univ-nantes.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Nicolas_Raimbault2/research

Discipline(s) enseignée(s)

Co-responsable du Master 2 Villes et territoires (mention "Urbanisme et Aménagement")

Géographie sociale des mondes urbains (L2)
Méthodologies de la géographie (L2)
Enjeux économiques et politiques des espaces urbains (L3)
La ville en projet (M1 GAED et M1 UA)
Urban theories for a globalizing urban world (M2 UA)
Mobilités et formes urbaines (M2 UA)

Thèmes de recherche

Projets de recherche en cours :
Projet PUCA Subwork
- Les espaces suburbains de production : quels emplois populaires ? : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/subwork-les-espaces-suburbains-de-production-quels-a2207.html#sommaire_3
Projet ANR Gilets Jaunes : http://eso-caen.cnrs.fr/fr/recherche/programmes-en-cours/giletsjaunes.html
Projet ANR GeRTrUD & Diffuse Cities & Urbanization Network : https://dcun.hypotheses.org/1510

Mots-clés :
Géographie urbaine et sociale ; Classes populaires ; Groupes ouvriers ; Zones logistiques ; Plateformes numériques ; Economie politique de la production urbaine.

Mes travaux de recherche proposent une géographie des classes populaires, de leurs lieux de résidence à leurs lieux de travail. Ils portent en particulier sur les ouvrier·es des entrepôts et de la livraison, depuis les zones logistiques périurbaines jusqu'aux centres-villes investis par les plateformes numériques, et s'appuient sur des terrains situés au sein de plusieurs métropoles européennes et nord-américaines (Paris, Nantes, Vancouver, Rotterdam et Luxembourg). Les espaces et les emplois logistiques sont en effet emblématiques du redéploiement géographique des groupes ouvriers contemporains, dont les modalités et les effets contribuent à les rendre plus ou moins (in)visibles au sein des mondes urbains et périurbains. Sous cet angle, j’analyse de façon pluridisciplinaire (géographie urbaine sociale, géographie économique, aménagement de l’espace et sociologie de l’action publique) les articulations entre les dynamiques de changement social, les modalités de la production des espaces urbains et les mécanismes de la gouvernance urbaine et métropolitaine.

Key-words : Urban and social geography ; Working class ; Blue-collar jobs ; Industrial parks ; Platform Labour ; Urban political economy.

My research activities analyze the current geography of the working-class communities, from their places of residence to their workplaces. It focuses on warehouse and delivery workers, including suburban logistics zones and platform labour in city centres. My case studies are localized in several European and North American metropolitan areas (Paris, Nantes, Vancouver, Rotterdam and Luxembourg). Logistics jobs and workplaces are indeed emblematic of the geographical redeployment of contemporary working-class groups, which makes them more or less (in)visible within urban and suburban landscapes. In this framework, I analyze the articulations between urban social change, urban political economy and urban and metropolitan governance in a multidisciplinary way (social urban geography, economic geography, spatial planning and sociology of public action).

Activités / CV

Planches publiées dans l'atlas social de la métropole nantaise (dirigé par Madoré & Rivière)

Revues (sélection)

Raimbault, N. (2021). Outer-suburban politics and the financialisation of the logistics real estate industry: The emergence of financialised coalitions in the Paris region. Urban Studies, 00420980211014452.

Rivière, J., Madoré, F., Batardy, C., Garat, I., Raimbault, N. (2021). Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive. Le cas de l’aire urbaine de Nantes (1975-2015). Cybergeo: European Journal of Geography. https://journals.openedition.org/cybergeo/36572
 
Raimbault, N. (2020). Nouveaux emplois ouvriers, nouveaux territoires ouvriers?. Une comparaison des géographies professionnelles et résidentielles des ouvriers de l’industrie et des ouvriers de la logistique en Île-de-France. Travail et Emploi, (162), 71-102. https://doi.org/10.4000/travailemploi.10149

Raimbault N. (2019), « La privatisation silencieuse de la production des espaces logistiques », Métropolitiques, 12 décembre 2019. https://www.metropolitiques.eu/La-privatisation-silencieuse-de-la-production-des-espaces-logistiques.html

Barbier C., Cuny C., Raimbault N. (2019), “The production of logistics places in France and Germany: a comparison between Paris, Frankfurt-am-Main and Kassel”, Work Organisation Labour & Globalisation, vol. 13, No. 1 Spring 2019, pp. 30-46. https://www.jstor.org/stable/10.13169/workorgalaboglob.13.1.0030

Raimbault N. (2019), “From regional planning to port regionalization and urban logistics. The inland port and the governance of logistics development in the Paris region”, Journal of Transport Geography, Vol. 78, June 2019, pp. 205-213. https://doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2019.06.005


Raimbault, N. (2019), “Multiplication of logistics parks and invisibilisation of blue-collar workplaces in post-industrial metropolises”, Lo Squaderno, No. 51, March 2019, pp. 65-69.  http://www.losquaderno.professionaldreamers.net/wp-content/uploads/2019/04/losquaderno51.pdf

Raimbault N., Reigner H. (2018), « La gouvernance métropolitaine à l'épreuve de ses marges. Coalitions périphériques, discontinuités de gouvernance et néolibéralisation des politiques urbaines », Métropoles, Hors-série 2018. https://journals.openedition.org/metropoles/5913

Raimbault N. (2017), « Le développement logistique des grandes périphéries métropolitaines : régimes (péri-)urbains et privatisation silencieuse de la production des espaces logistiques », Métropoles n° 21. https://journals.openedition.org/metropoles/5564

Vetois P., Raimbault N. (2017), « L’ « Uberisation » de la logistique : disruption ou continuité ? Le cas de l’Île-de-France », Technologie et Innovation, vol.17-2. http://www.openscience.fr/L-uberisation-de-la-logistique-disruption-ou-continuite-Le-cas-de-l-Ile-de

Raimbault N. (2016), « Ancrer le capital dans les flux logistiques : la financiarisation de l’immobilier logistique », Revue d’Economie Régionale et Urbaine, 1/2016, pp. 131-154. https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2016-1-page-131.htm

Raimbault N., Jacobs W., Van Dongen F. (2016), “Port regionalization from a relational perspective. The rise of Venlo as Dutch international logistics hub”, Tijdschrift voor economische en sociale geografie - Journal of Economic and Social Geography, vol. 107, no 1, pp. 16–32. https://doi.org/10.1111/tesg.12134

Debrie J., Raimbault N. (2016), “The port-city relationships in two European inland ports: a geographical perspective on urban governance”, Cities, vol. 50, February 2016, pp. 180-187. http://dx.doi.org/10.1016/j.cities.2015.10.004

Raimbault N., Bahoken F. (2014), « Quelles places pour les activités logistiques dans la métropole parisienne ? », Territoire en Mouvement, n°23-24 : « Villes et industries : crises, recompositions, et nouvelles dynamiques », pp. 53-74. http://tem.revues.org/2577

Raimbault N., Douet M., Frémont A. (2013), « Les implantations logistiques entre réseaux et territoires », L’Espace Géographique, 1/2013 (Tome 42), pp. 32-43. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EG_421_0032


Chapitres d'ouvrage (sélection)

Raimbault N. (2020), « Zones logistiques », Adam M., Comby E. (ed.). Le Capital dans la cité, Paris : Editions Amsterdam, pp. 393-406.

Raimbault N. (2020), « La production des zones logistiques », Cuny C. (ed.), On n'est pas des robots. Ouvrières et ouvriers de la logistique, Crâne, Creaphis, pp. 41-49.

Raimbault N., Heitz A., Dablanc L. (2019), “Urban planning policies for logistics facilities. A comparison between US metropolitan areas and the Paris region”, Browne M., Behrends S., Woxenius J., Giuliano G. Holguín-Veras J. (dir.), Urban Logistics, London, Kogan Page, pp. 82-108.

Halbert L., Huré M., Raimbault N. (2018), « La privatisation des infrastructures urbaines en question », Huré M., Rousseau M., Béal V., Gardon S., Meillerand M.-C., Gouverner les villes fragmentées. Retour sur Vingt ans d’action publique urbaine, Paris, PUCA, pp. 183-189.

Raimbault N. (2015), « Perdants et gagnants du développement logistique de la métropole : quelle géographie de la domination ? », Clerval A., Fleury A., Rebotier J. Weber S. (dir.), Espace et rapports de domination, Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp. 141-152.

Thèse

Raimbault N. (2014), Gouverner le développement logistique de la métropole : périurbanisation, planification et compétition métropolitaine. Le cas du Bassin parisien et éclairages étrangers, thèse de doctorat en Aménagement de l’Espace - Urbanisme, Université Paris Est, 522 p. http://www.theses.fr/2014PEST1086/document

Mis à jour le 22 février 2024.
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