Les Cafés Géo
Les cafés Géo ! C'est quoi ?
Un moment de débat et d'échange
Des rencontres gratuites et ouvertes à tous
Organisation
Les cafés de géographie de Nantes sont coproduits par l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de Nantes Université et l'association Géode des étudiants de géographie de Nantes, avec le soutien logistique de nos lieux d'accueil.
Les cafés géographiques 2022
Ville, climat et citadins : Expériences climatiques des habitants. Vulnérabilités, résiliences
Le prochain café géo organisé par Géode aura lieu le 21 septembre à 21 h dans le bar Belle de jour, 4 Place du 51e régiment d'Artillerie à Nantes. Il sera présenté par Géraldine Molina, chercheuse CNRS à ESO Nantes.
Pour vous inscrire, utilisez le QR code de notre affiche ci-dessous :
Dans quelle mesure l'agriculture urbaine est-elle une solution d'avenir ?
C'est une des questions majeures que posera ce Café Géo à notre invité. Olivier Bories est enseignant-chercheur en aménagement de l'espace à l'École Nationale Supérieure de l'Enseignement des Formations Agricole de Toulouse et échangera avec nous dans un Café Géo sous le format questions-réponses.
Si le sujet vous intéresse, vous aurez l'occasion unique d'échanger avec un professionnel de la question ou simplement écouter attentivement ce qu'il aura à nous apprendre.
La commission Café Géo vous donne rendez-vous ce samedi 20 mars à 18h !
Suite à un problème technique dû à une erreur de paramétrage sur Zoom, le Café Géo a été annulé. Cependant nous n'abandonnons pas et revenons avec le même thème et le même intervenant le samedi 3 avril à 18h ! Cette fois nous apprenons de nos erreur et vous n'aurez aucun soucis à votre connexion.
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/96638909089
A très bientôt !
La ville durable ?
La commission des Cafés Géo de l'IGARUN organise une discussion avec Guillaume Faburel autour de sa vision de la ville durable.
Il est professeur et chercheur en étude urbaine et auteur de deux livres à succès que sont "Les métropoles barbares" et "Pour en finir avec les grandes villes". Que devrait on faire pour atteindre un paradigme en adéquation avec l'idéal écologique ? Quelle initiatives doivent être encouragées dans les villes pour un fonctionnement durable ?
Si ces questions tourmentent vos pensées alors venez faire un tour pour engager le débat ou écouter calmement les participants qui se jetteront à l'eau !
C'est samedi 13 mars à 18h. Les curieux pourront venir et partir à tous moments. Aucune heure de fin n'a été prévue, on s'arrêtera quand s'épuiseront les questions et la discussion dans la limite d'une durée de 2h30 au maximum.
Profitez de l'occasion ! Vous pourrez utiliser le lien suivant pour vous connecter sur vos ordinateurs comme sur vos téléphones :
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/94620246818?pwd=VTEvcVRMMFBZWWh6Ri93clpJOUZIdz09
En espérant vous voir nombreux !
Climat et changement climatique en Amazonie brésilienne : observations et perceptions
C'est la rentrée des cafés géo ! Le prochain café aura lieu le jeudi 28 novembre, à 19h30, au Baroudeur, 43 rue Maréchal Joffre.
Beatriz Funatsu, chargée de recherche au CNRS et membre du laboratoire LETG, présentera ses travaux sur le changement climatique en Amazonie brésilienne et sa perception par les communautés habitantes.
En espérant vous voir nombreux !
La guinée
le dernier café géo de l'année aura lieu le mardi 23 avril, à partir de 19h, dans la salle 93 du Solilab.
Julie Gangneux-Kebe, architecte et docteure en géographie, auteure d'une thèse sur le rôle des habitants dans la fabrique de la ville de Conakry, et une association nantaise de solidarité internationale, Guinée44, viendront nous parler de la géographie de la Guinée et plus particulièrement de Conakry, et des enjeux de développement de ce pays d'Afrique subsaharienne.
Contrairement à ce qui était annoncé, Céline Pauthier ne pourra malheureusement pas être présente.
Les débats seront suivis d'un buffet guinéen réalisé par M. Moustapha Diallo, du traiteur "Mes ingrédients d'Afrique" ! Une participation de 4 euros est demandée pour contribuer aux frais d'organisation de ce buffet.
En espérant vous voir nombreux !
L'éducation au voyage
"Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre la richesse des apprentissages liés au tourisme. D’une part, il ressort que faire du tourisme s’apprend car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D’autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d’économies néo-libérales mondialisées s’ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Cette formation par et à la mobilité touristique est appréhendée par plusieurs disciplines : géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation et STAPS".
Venez nombreux !
Présentation de l'ouvrage ici.
Compte-rendu des échanges sur le site national des cafés géographiques : http://cafe-geo.net/leducation-au-voyage/
Explorer les paysages sonores
Compte-rendu des échanges ici.
La Beaujoire, entre privatisation et transition
Quel avenir pour les réfugiés climatiques ?
Développement agricole et projets humanitaires au Kurdistan irakien
Rendez-vous le mercredi 25 avril à 19h30, au Baroudeur, 43 rue Maréchal Joffre (à l'étage). Entrée libre.
Venez nombreux !
Écrire la géographie
Nous vous attendons le mardi 20 mars à 19h30, au Baroudeur, 43 rue Maréchal Joffre (à l'étage). Entrée libre.
Venez nombreux pour débattre avec les auteurs et partager vos expériences d'écriture !
Les oiseaux et l'anthropisation
Nous vous attendons nombreux le mardi 5 décembre, à 19h30, au Baroudeur, 43 rue Maréchal Joffre (à l'étage).
Un moment convivial pour faire vivre la géographie au-delà des murs de l'université !
L'interprétariat médico-social et la prise en charge des demandeurs d'asile
Conférence-débat animée par Pascal Jarno (médecin de santé publique au CHU Pontchaillou, Rennes), Anaïk Pian (enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université de Strasbourg) et Anne-Cécile Hoyez, chargée de recherche au CNRS (UMR ESO/Université de Rennes 2).
Nous vous attendons le jeudi 26 octobre 2017, à 19h30, au pôle étudiant de Nantes Université, Chemin de la Censive du Tertre.
Venez nombreux !
Vous trouverez ici le compte-rendu de nos échanges, réalisé par Yvan Lacroix
Hong Kong : icône cinématographique du Soft Power chinois
Nashidil Rouaï, docteur en géographie culturelle et politique et ATTER à l'IGARUN, nous parlera de son sujet de thèse qui mêle image de Hong Kong au cinéma et Soft Power chinois, une intervention à ne pas manquer !
Nous vous attendons à 19h45, toujours au Baroudeur, autour d'un verre, dans une ambiance conviviale et un esprit voyageur.
Bonne fin de vacances à tous et à toutes,
Emma Toullic & Maxence Godin de l'Association Géode
Haïti : crise environnementale dans un contexte de crises multiples
Retrouvez ici le compte-rendu de nos échanges !
Vieillir au Portugal : les retraités français à Lisbonne
Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : conflit d'aménagement, conflit de société...
le mercredi 27 mars à 20 heures
lieu : maison de quartier madeleine-champ de mars, 22, rue émile-péhant
avec Jean Renard, géographe "historique" de Nantes Université, spécialisé en géographie rurale et sociale.
il vient de publier un article dans la revue en ligne Géoconfluences avec Cécile Rialland [université d'Angers], Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d'un aménagement conflictuel
dernier ouvrage paru : Les campagnes nantaises1960-2010, un demi-siècle de révolutions sociales et paysagères [2012]
et Philippe Subra, géographe à l'Institut Français de Géopolitique - Université Paris 8 Saint-Denis, spécialiste de la géopolitique de l'aménagement.
quelques articles en ligne :
Ce que le débat public nous dit du territoire et de son aménagement [2006]
L'aménagement, une question politique [2008]
dernier ouvrage paru : Le Grand Paris, géopolitique d'une ville mondiale [2012]
le premier livre sur Notre-Dame-des-Landes [1976, éditions du cercle d'or, épuisé, texte accessible en ligne]
une importante documentation sur ce conflit est disponible sur l'internet.
Mali et Nord-Mali : des frontières vécues, rêvées et recomposées - structures sociales, résistances et recomposition administrative sous occupation
le lundi 10 décembre 2012 à 20 heures
lieu : Mémoire de l'Outre-Mer, 89, quai de la Fosse
avec Mohomodou Houssouba
Une conférence de MH a lieu, le même jour, sur le campus Tertre à 16 heures
amphi 1, bâtiment Censive :
- le nord-mali occupé, les échelles d'interprétation
- la langue songhaï et les langues nationales au mali
Mohomodou Houssouba, linguiste et écrivain, est actuellement responsable du Programme Migration de l'Aide Suisse contre le Sida. Né à Bagoundié (près de Gao) en 1965, il étudie au Mali et aux Etats-Unis (études afro-américaines), puis enseigne plusieurs années dans les universités de l'Illinois. Il vit et travaille aujourd'hui entre Bamako, Gao et Bâle. Il s'engage particulièrement pour la modernisation de la langue songhay à travers la traduction de logiciels libres et le développement d'un dictionnaire électronique en ligne (www.songhay.org).
Il a publié divers articles et essais sur la littérature, les questions de langue(s) au Mali, le savoir local et les questions pédagogiques. Son premier livre, Bagoundié blues: petites lumières sur la boucle du Niger, a été édité à l'Atalante (Nantes, 2003) et propose la biographie d'un fragment de paysage, en retraçant la transformation et la défiguration d'un territoire sous les effets combinés de la grande sécheresse de 1973 et des projets de développement successifs. Le fleuve Niger figure au centre des souvenirs d'enfance et réflexions d'adulte sur les changements de la société, sur l'islam sahélien face aux nouveaux phénomènes religieux, les révoltes sociales et rébellions identitaires, de même que les stratégies de résolution de ces conflits.
L'angoisse face à l'emprise de l'intégrisme sur le Sahel semble se confirmer de nos jours, alors que la région devient le nouvel épicentre de la lutte contre le terrorisme ou du moins le sentiment diffus d'insécurité globale.
L'oiseau, indicateur environnemental
le jeudi 7 février
lieu : café le méliès
avec Laurent Godet et Céline Chadenas, géographes, chercheurs à l'Igarun
Les cafés géographiques 2011
Manger des produits fermiers en ville
Claire Delfosse, profeseure, géographie culturelle des savoirs et savoir-faire agricoles et culinaires, à l'Université de Lyon 2, et Gilles Marechal, chef du service Europe et international, Direction de la Prospective, de l'Ouverture et du Développement Durable au Conseil général des Côtes d'Armor.
L'homme en chemin
Il s'agit de s'interroger ici sur les interactions entre la découverte de paysages, l'expérience des lieux, le cheminement et la narration autobiographique. Dans quelle mesure la découverte pédestre des lieux permet-elle à des individus de redéfinir leur rapport au monde ? Thierry Guidet, 57 ans, journaliste, fondateur et directeur de la revue nantaise "Place publique et Olivier Lemire, « correspondant géographique », marcheur et photographe.
Acteurs et spectateurs : vivre le carnaval de Nantes
Avant de devenir, très récemment, un motif de conflit local, le Carnaval
nantais a une fonction ancienne de rassemblement et d'animation urbaine.
Avec Laurent Sébastien Fournier, ethnologue spécialiste des carnavals en Europe, maître de conférences à Nantes Université et des étudiants de master qui présenteront le carnaval nantais.
Voyager de Bamako à Dakar
Voyager de Bamako à Dakar : les transports ouest-africains sont-ils sur de bons rails ? Avec Jérôme Lombard, chercheur-géographe à l'IRD et spécialiste des transports et des migrations en Afrique de l'Ouest, et Julien Merlaud, documentariste et membre de Géode (étudiants géographes) et de Makiz'Art (collectif audiovisuel), réalisateur du documentaire Bamako-Kayes.
Rentrée 2010, nouvelle programmation des cafés de géographie de Nantes, avec le soutien de l'Université
dossier de presse complet septembre-décembre 2010Exposition cartographique "Frontières, migrants et réfugiés"
du jeudi 16 septembre au vendredi 8 octobre 2010
salle d'exposition de la BU Droit Sciences Economiques
exposition en format pdf
Usages de la cartographie, cartographies des usages"
le mardi 19 octobre 2010, à 20 heures, au café le Violon Dingue
Philippe Rekacewicz [cartographe Monde Diplomatique] et Christine Péron [cartographe Nantes Métropole].
Projection-débat "État d'élue" de Luc Decaster
le mardi 9 novembre 2010, à 18 heures, au Pôle Étudiant
avec et en présence de Françoise Verchère
dossier de presse
À qui appartient l'espace public ?
le mardi 16 novembre 2010, à 20 heures, à Pol'n, 11 rue des Olivettes
Marc Dumont, géographe et Jean Danet, juriste.
Archives des cafés-géo
Tous les autres cafés nantais sont archivés avec leur compte-rendu, sur le site national des cafés de géographie.