Le Master GAED parcours Aménagement du Littoral et de la Mer (ALM)

Durée : 2 ans

*

Capacité d'accueil : 18 étudiants (Master 1 et 2)

Stage : obligatoire en Master 2 (4 à 6 mois)

*

Ce master forme des spécialistes de la gestion des espaces maritimes et littoraux, à des échelles et dans des contextes variés (urbains, naturels, etc.). Cette spécialisation fortement enracinée à Nantes est en phase avec les enjeux actuels : changement climatique, nouveaux usages, conservation de la biodiversité, évolutions sociodémographiques, etc.

Objectifs

Abordant la zone côtière comme un système, la formation offre les connaissances pluridisciplinaires indispensables pour appréhender les problématiques côtières et maritimes : gestion de filières (transport, pêche, aquaculture…), érosion, conflits, fréquentation touristique, pollutions, urbanisation littorale, exploitation durable des ressources, préservation du patrimoine, instruction et gestion d’AMP, développement des EMR, etc. 

Cette formation permet également de développer des compétences analytiques, techniques et pratiques, nécessaires pour élaborer des réponses concrètes et adaptées aux problèmes d’aménagement littoral et marin. 
Ce master s’appuie sur l’équipe de recherche de l’UMR LETG (Littoral Environnement Télédétection Géomatique). Des intervenants extérieurs, issus de bureaux d’études, d’établissements publics, de collectivités territoriales, des services de l’État ou encore du milieu associatif sont également largement impliqués dans la formation.

Compétences

  • Analyse pluridisciplinaire des problématiques côtières et maritimes : aménagement, biologie, droit, écologie, économie, géographie, écotoxicologie ;
  • Maîtrise des politiques et instruments d’aménagement, de gestion et de préservation des espaces maritimes et littoraux ;
  • Maîtrise de techniques variées de collecte et d’outils d’analyse (enquêtes, bases de données, outils cartographiques et géomatiques) ;
  • Réalisation d’études et de diagnostics territoriaux ;
  • Animation et communication auprès des différents acteurs ;
  • Travail en équipe, autonomie, prise d’initiative.

Débouchés

Le marché de l’emploi dans le domaine de l’aménagement littoral et maritime est constitué de « niches ». Cette formation est conçue pour répondre à cette diversité des opportunités d’emploi, gage de l’insertion professionnelle des diplômés. 
L’emploi-type est celui de chargé d’études/mission « littoral », décliné dans les différents champs et structures de l’aménagement. Le doctorat peut aussi constituer une opportunité professionnelle. La connaissance évolutive de ce marché de l’emploi s’appuie sur le suivi des diplômés.

La brochure de formation rentrée 2024

Nouveau ! - Le guide étudiant 2024-2025

Contacts

Secrétariat pédagogique :
Tél. : 02 53 48 75 13
marie.petiteau@univ-nantes.fr
 

Responsable du M1 : celine.chadenas@univ-nantes.fr

Responsable du parcours et du M2 : thierry.guineberteau@univ-nantes.fr

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) 2024-2025

En savoir plus

Les Masters en 2 ans de l'Institut de Géographie et d'Aménagement s'appuient sur les programmes de recherche des 2 équipes de recherche reconnues nationalement, ESO-Nantes (UMR 6590 du CNRS) et LETG-Nantes (UMR 6554 du CNRS).
Mis à jour le 04 novembre 2024.
https://igarun.univ-nantes.fr/les-formations/masters/master-alm-1