International

Vous êtes étudiant étranger ? Préparer votre arrivée

Welcome to IGARUN !

Vous êtes étranger et vous souhaitez venir étudier à l'Institut de Géographie et d'Aménagement de Nantes Université (IGARUN) ?
Nantes Université vous offre son aide pour préparer votre arrivée.
En savoir plus

ERASMUS : étudiez dans une université européenne !

ERASMUS est un programme européen qui soutient la mobilité étudiante au sein de l'Union européenne. Dans ce cadre, l'IGARUN a signé des partenariats avec plusieurs universités d'Europe où les étudiants nantais peuvent partir étudier.

Un professeur-référent coordonne tous les départs de Nantais vers l'étranger et l'accueil des étudiants européens à l'Institut de Géographie et d'Aménagement à Nantes. Le professeur-référent ERASMUS de l'IGARUN est : Claire Guiu.

Aide Erasmus +  

Lors d'un départ à l'étranger pour un semestre ou pour un stage, il faut prévoir votre voyage : logement, regarder la liste de fournisseur d'électricité, s'assurer que votre carte bancaire fonctionne dans le pays de destination, vérifier les opérateurs téléphonique (consultez le comparateur selectra pour trouver le forfait adapté à votre départ) mais vous pouvez également faire la demande de bourse Erasmus + si vous êtes étudiant uniquement. Elle vous permettra d'avoir accès à une aide financière pendant la durée de votre séjour, pour plus d'information, cliquez sur le lien suivant https://info.erasmusplus.fr/.  

Partir à l'étranger

Un semestre ou une année d'étude Érasmus se prépare à l'avance. Des réunions d'informations sont organisées au sein de l'Institut de Géographie et d'Aménagement pour les étudiants intéressés par cette expérience.
Les réunions sont l'occasion de prendre contact avec les étudiants déjà partis en échange Érasmus, afin d'échanger avec eux.

Si vous souhaitez partir hors du cadre ERASMUS, le professeur-référent à l'Institut de Géographie et d'Aménagement pour les relations internationales est : Claire Guiu

Vous êtes étudiant nantais et vous souhaitez partir étudier à l'étranger, Nantes Université vous explique tout !
En savoir plus sur les aides financières
 

Liste des accords Erasmus avec des universités européennes partenaires :

  • Allemagne : Kiel et Tübiengen, Christian-Albrechts-Universität zu Kiel / Universität des Saarlandes, Université de Tübingen
  • Royaume-Uni : University of Ulster (Coleraine) / University of Plymouth
  • Espagne : Universidad Pablo de Olavide (Séville) / Universidad de Valadolid / Universidad de Zaragoza / Universidad de Santiago de Compostela
  • Finlande : Turun yliopisto (University of Turku)
  • Norvège : Universitetet i Bergen
  • Islande : University of Akureyri (Master uniquement)
  • Portugal : Universidade Nova de Lisboa
  • Italie : Universita degli studi di Perugia

Les missions récentes des enseignants-chercheurs de l'IGARUN à l'étranger

Dans le cadre de leur mission d'enseignement (professeur-invité) ou de recherche (colloques ou terrain), les enseignants-chercheurs de l'Institut de Géographie et d'Aménagement se déplacent régulièrement à l'étranger. Réciproquement, l'IGARUN accueille des professeurs étrangers, qui assurent des conférences et des enseignements.
 

2022

Brice Trouillet et Sidy Fall (doctorant) ont été en mission en avril-mai dans le cadre du projet européen PADDLE sur la planification spatiale marine dans les pays tropicaux bordiers de l'Atlantique. Dans ce cadre, Sidy Fall a réalisé un travail de terrain exploratoire pour son travail de thèse sur la privatisation des ressources et des espaces maritimes au Sénégal (co-dirigé par Achim Schlüter, ZMT). Brice Trouillet a notamment participé à un atelier de sensibilisation dispensé auprès de parlementaires de l'Assemblée nationale à Dakar. Organisé par Marie Bonnin (IRD), cet atelier a rassemblé des professeurs de l'UCAD (Ibrahima Ly, Malick Diouf), de Nantes Université (Brice Trouillet) et de l'IRD (Marie Bonnin). Il a permis d'échanger sur les enjeux de la planification marine au Sénégal et de se forger une première expérience à travers un jeu sérieux (i.e., le MSP Challenge).

*
*
*
*
*
Crédits photos : Brice Trouillet, Sébastien Hervé (UBO, IUEM/LEMAR)

 

2022

Nicolas Rollo et Patrick Pottier se sont rendus en Côte d'Ivoire en mars et mai 2022 pour des sessions de cours auprès des étudiant-e-s du Master « Géomatique et Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement » de l'Institut Universitaire d'Abidjan, et pour sélectionner les deux étudiants qui intégreront le Master 2 "Cartographie des Espaces à Risques" à la rentrée 2022 dans le cadre du double diplôme en géographie-géomatique mis en place entre le Département des Sciences de l'Ingénieur de l'IUA et l'IGARUN.

* Nicolas Rollo avec la promotion 2022 du M2 G-IDEA

*
De gauche à droite, Jean Amon (responsable des mobilités internationales à l'IUA), Eugène Konan (responsable du Master G-IDEA de l'IUA), Malika Sidibe et Pierre Kouka (futurs étudiants en mobilité à Nantes Université) et Patrick Pottier (IGARUN)
 

2021

Les 6 et 7 septembre 2021, Christine Margetic et Sécou Omar Diedhiou au colloque "Agriculture et environnement dans les Suds" organisé par la commission Développement et Tropicalités du CNFG à Montpellier.
 

*

2021

Mission d'enseignement dans le cadre du programme Erasmus+ MIC avec le Master « Géomatique et Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement » de l'Institut Universitaire d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Patrick Pottier était présent à Abidjan du 26 avril au 7 mai 2021 pour une session de cours auprès des étudiant-e-s du Master G-IDEA de l'IUA
 

* . *

*
Lors de ce séjour, une convention de double diplomation de Master qui lie désormais les Masters « Géomatique et Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement » de l'IUA et « Cartographie des Espaces à Risques » de l'IGARUN a été signée. Ce double diplôme permettra à des étudiants de l'IUA et de Nantes Université d'obtenir les deux diplômes après une mobilité internationale au sein des deux universités partenaires.
 

2020

Michel Desse a effectué dans le cadre du Programme PADDLE (Planning in a liquid world with tropical stake), une mission d'un mois au Sénégal, et principalement en Casamance sur les problématiques de la pêche, des Aires Marines Protégées et des usages en mer. Il a effectué des entretiens avec Mamadou Thior qui termine sa thèse à l'Université de Ziguinchor et qui a passé quelques mois à l'IGARUN. Michel Desse est ici en entretien sur l'île de Diogué à l'embouchure de la Casamance et dans le village de pêcheur de Diogué, avec le coordinateur du Comité Local des Pêches Artisanales d'Elinkin Mamadou Thiam et Amy Guèye, coordinatrice du CLPA des îles de la Casamance. 

(crédit photo : Mamadou Thior)


2020

Les étudiants du M2-GAEM accompagnés de Brice Trouillet et Thierry Guineberteau en visite du port de Tanger-Ville durant la semaine-terrain dans la région de Tanger-Tetouan, janvier 2020.
 


 


2019

Thierry Guineberteau était en mission en Albanie en décembre 2019 dans le cadre d’un projet de coopération entre le département de Géographie de l’Université de Tirana et l’IGARUN. Cette mission, soutenue par l’ambassade de France et Nantes Université (CURI), s’est traduite par le dépôt d’un projet ERASMUS+ en février 2020, pour un démarrage en septembre prochain (2020-2023) si notre candidature est retenue.
 



 

2019

Christine Margetic s'est rendue à Abidjan du 10 au 18 novembre 2019. Elle a participé au colloque international portant sur "Des espaces ruraux face aux métropoles : l'apport des comparaisons Nords-Suds" et à  la journée de terrain associée. Du temps a aussi été consacré à découvrir l'agriculture urbaine dans la ville, en compagnie d'Akoua Adaye et de Sana Ouattara, avec des échanges fructueux avec des maraîchers burkinabés.
 


2019

Accompagnement par l'IGARUN du Master « Géomatique et Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement »  de l'IUA (Institut Universitaire d'Abidjan - Côte d'Ivoire) : Nicolas Rollo et Patrick Pottier se sont rendus à Abidjan pour poursuivre le partenariat d’accompagnement par l’IGARUN du nouveau Master G-IDEA de l'IUA, dans le cadre d'un programme Erasmus+ MIC. Ils y ont dispensé des cours et échangé avec l'équipe pédagogique en octobre et novembre de cette année 2019.


 

2019

Les Journées Rurales de la Commission de Géographie Rurale du CNFG se sont déroulées au Portugal du 17 au 22 juin 2019, avec la participation de Christine Margetic et de Valérie Jousseaume. Le thème du colloque qui s'est déroulé à Lisbonne portait sur les "Dynamiques des campagnes et adaptation aux enjeux contemporains (Nord et Sud)". Il a été complété par du terrain dans le Haut et le Bas Alentejo et l'Algarve, avec des temps de convivialité lors des repas dans ces campagnes très attachantes.
 



 

2019

Thierry Guineberteau et Brice Trouillet en réunion à l'Université Cheikh Anta Diop dans le cadre du projet européen PADDLE (H2020-MSCA-RISE ; 2017-2021), relatif à la planification spatiale marine dans la zone tropicale atlantique. Ils ont été accueillis par le Professeur Ibrahima Ly et ont consacré cette mission à des travaux avec les collègues du département de géographie. Ils retourneront au Sénégal pour une prochaine mission au printemps 2020 et Michel Desse s'y rendra en janvier 2020.
 



2019

Séjour en janvier 2019 de Christine Margetic à Ziguinchor (Sénégal). Enquête sur les pratiques d'agriculture urbaine sur le marché aux ovins avec le doctorant Sécou Diedhiou (à gauche) et visite d'une exploitation avicole-maraîchère en périphérie de la ville avec le Dr. Oumar Sy (à droite).
 



 

2019

Ostseeforschung Warnemünde (IOW) dans le cadre du projet européen SP-MSP (Erasmus + et Partenariats stratégiques 2016-2019), relatif à la planification spatiale marine en Europe. Cette réunion a permis de tirer le bilan de plusieurs actions-phare menées au début 2019 (deux "Winter schools", l'une à Nantes, l'autre à Liverpool) et de jeter les bases du projet "Knowledge Flows in Marine Spatial Planning" qui débutait pour 3 ans à partir de septembre 2019, et qui sera officiellement lancé début décembre 2019 à Copenhague (Juliette Davret y représentera le laboratoire LETG).
 

Brice Trouillet au Leibniz-Institut für
 

2018

Patrick Pottier et Nicolas Rollo ont été reçus par Mme Ramata Bakayoko-Ly, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une récente mission à Abidjan (mars 2018).

Ils ont évoqué les projets en cours avec l’Institut Universitaire d’Abidjan dans le cadre d’une convention partenariale avec Nantes Université signée en décembre dernier. Sur la photo, autour de Mme la Ministre, de gauche à droite, Paul Anoh (recteur de l’IUA),  Jérôme Coulibaly Climanlo (responsable scientifique et pédagogique de la faculté de droit de l'IUA), Patrick Pottier (IGARUN), Yao René Yao (directeur de la scolarité et de l'homologation des diplômes à l'IUA), Nicolas Rollo (IGARUN) et Jean Amon (responsable du service coopération, partenariats et mobilités de l'IUA).

 

2018

Patrick Pottier et Nicolas Rollo ont été reçus à Abidjan par les collègues géographes de l’Université Félix Houphouët-Boigny. De gauche à droite, Mamoutou Touré (Directeur du département de Géographie), Céline Bikpo (Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale), Patrick Pottier et Nicolas Rollo (IGARUN), et Joseph Kablan (Directeur du département de Géographie jusqu’en décembre dernier). Ces trois collègues connaissent bien l’IGARUN, puisqu’ils y ont été accueillis pour y effectuer leur doctorat en 1997, 2005 et 2013.

2017

Patrick Pottier à l'IUA d'Abidjan (Côte d'Ivoire) avec Paul Anoh, recteur, et Jean Amon, responsable du service coopération, partenariats et mobilités.
 

2016

Patrick Pottier et Paul Fattal au Gabon avec le Pr. JB. Mombo de l'Université Omar Bongo (Gabon).
 

Mis à jour le 01 mars 2024.
https://igarun.univ-nantes.fr/international