International
Welcome to IGARUN !
Vous êtes étranger et vous souhaitez venir étudier à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) ?L'Université de Nantes vous offre son aide pour préparer votre arrivée.
ERASMUS : étudiez dans une université européenne !
ERASMUS est un programme européen qui soutient la mobilité étudiante au sein de l'Union européenne. Dans ce cadre, l'IGARUN a signé des partenariats avec plusieurs universités d'Europe où les étudiants nantais peuvent partir étudier.
Un professeur-référent coordonne tous les départs de Nantais vers l'étranger et l'accueil des étudiants européens à l'Institut de Géographie et d'Aménagement à Nantes. Le professeur-référent ERASMUS de l'IGARUN est : Claire Guiu.
Aide Erasmus +
Angleterre
Irlande
Ulster
Espagne
Université de Saint Jacques de Compostelle
Université de Valladolid
Université Pablo Olavide de Séville
Norvège
Finlande
Portugal
Italie
Allemagne
Université de Kiel
Partir à l'étranger
Les réunions sont l'occasion de prendre contact avec les étudiants déjà partis en échange Érasmus, afin d'échanger avec eux.
Si vous souhaitez partir hors du cadre ERASMUS, le professeur-référent à l'Institut de Géographie et d'Aménagement pour les relations internationales est : Étienne CHAUVEAU.
Vous êtes étudiant nantais et vous souhaitez partir étudier à l'étranger, l'Université de Nantes vous explique tout !
En savoir plus sur les aides financières
Les professeurs de l'IGARUN en mission à l'étranger
Les professeurs étrangers accueillis à l'IGARUN
Les missions récentes
Michel Desse a effectué dans le cadre du Programme PADDLE (Planning in a liquid world with tropical stake), une mission d'un mois au Sénégal, et principalement en Casamance sur les problématiques de la pêche, des Aires Marines Protégées et des usages en mer. Il a effectué des entretiens avec Mamadou Thior qui termine sa thèse à l'Université de Ziguinchor et qui a passé quelques mois à l'IGARUN. Michel Desse est ici en entretien sur l'île de Diogué à l'embouchure de la Casamance et dans le village de pêcheur de Diogué, avec le coordinateur du Comité Local des Pêches Artisanales d'Elinkin Mamadou Thiam et Amy Guèye, coordinatrice du CLPA des îles de la Casamance.
(crédit photo : Mamadou Thior)
Les étudiants du M2-GAEM accompagnés de Brice Trouillet et Thierry Guineberteau en visite du port de Tanger-Ville durant la semaine-terrain dans la région de Tanger-Tetouan, janvier 2020.
Thierry Guineberteau était en mission en Albanie en décembre 2019 dans le cadre d’un projet de coopération entre le département de Géographie de l’Université de Tirana et l’IGARUN. Cette mission, soutenue par l’ambassade de France et l’Université de Nantes (CURI), s’est traduite par le dépôt d’un projet ERASMUS+ en février 2020, pour un démarrage en septembre prochain (2020-2023) si notre candidature est retenue.
Accompagnement par l'IGARUN du nouveau master Géomatique Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement à l'IUA (Institut Universitaire d'Abidjan - Côte d'Ivoire) : Nicolas Rollo et Patrick Pottier se sont rendus à Abidjan pour poursuivre le partenariat d’accompagnement par l’IGARUN du nouveau master Géomatique Ingénierie de l'Environnement et de l'Aménagement à l'IUA, dans le cadre d'un programme Erasmus+ MIC. Ils y ont dispensé des cours et échangé avec l'équipe pédagogique à Abidjan en octobre et novembre de cette année 2019.
Les Journées Rurales de la Commission de Géographie Rurale du CNFG se sont déroulées au Portugal du 17 au 22 juin 2019, avec la participation de Christine Margetic et de Valérie Jousseaume. Le thème du colloque qui s'est déroulé à Lisbonne portait sur les "Dynamiques des campagnes et adaptation aux enjeux contemporains (Nord et Sud)". Il a été complété par du terrain dans le Haut et le Bas Alentejo et l'Algarve, avec des temps de convivialité lors des repas dans ces campagnes très attachantes.
Thierry Guineberteau et Brice Trouillet en réunion à l'Université Cheikh Anta Diop dans le cadre du projet européen PADDLE (H2020-MSCA-RISE ; 2017-2021), relatif à la planification spatiale marine dans la zone tropicale atlantique. Ils ont été accueillis par le Professeur Ibrahima Ly et ont consacré cette mission à des travaux avec les collègues du département de géographie. Ils retourneront au Sénégal pour une prochaine mission au printemps 2020 et Michel Desse s'y rendra en janvier 2020.
Patrick Pottier à l'IUA d'Abidjan (Côte d'Ivoire) avec Paul Anoh, recteur, et Jean Amon, directeur des relations internationales.
Patrick Pottier et Paul Fattal au Gabon avec le Pr. JB. Mombo de l'Université Omar Bongo (Gabon).
Ils ont évoqué les projets en cours avec l’Institut Universitaire d’Abidjan dans le cadre d’une convention partenariale avec l’Université de Nantes signée en décembre dernier. Sur la photo, autour de Mme la Ministre, de gauche à droite, Paul Anoh (Recteur de l’IUA), Jérôme Coulibaly Climanlo (responsable scientifique et pédagogique de la faculté de droit de l'IUA), Patrick Pottier (UN), Yao René Yao (directeur de la scolarité et de l'homologation des diplômes à l'IUA), Nicolas Rollo (UN) et Jean Amon (directeur de la coopération et de la mobilité de l'IUA).
Patrick Pottier et Nicolas Rollo ont été reçus à Abidjan par les collègues géographes de l’Université Félix Houphouët-Boigny. De gauche à droite, Mamoutou Touré (Directeur du département de Géographie), Céline Bikpo (Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale), Patrick Pottier et Nicolas Rollo (IGARUN), et Joseph Kablan (Directeur du département de Géographie jusqu’en décembre dernier).
Ces trois collègues connaissent bien l’IGARUN, puisqu’ils y ont été accueillis pour y effectuer leur doctorat en 1997, 2005 et 2013.