UMR - Unité mixte de recherche
UMR_C 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
- Adresse :
- Institut de géographie et d'aménagement de Nantes Université
Campus du Tertre
BP 81227
44312 NANTES CEDEX 3 - Tél :
- +33 (0)2 53 487 676
- Sur Internet :
- https://letg.cnrs.fr
- Tutelle :
- CNRS & Universités de Brest, Nantes et Rennes 2
- Structure de rattachement au sein de Nantes Université :
-
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)
Organisation
Responsable(s)- Brice TROUILLET (Directeur de l'Unité)
- Mohamed MAANAN (Directeur adjoint)
Créée en 1996, LETG est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, rattachée à l'InEE et secondairement à l'InSHS. Le projet scientifique de l'UMR LETG s'articule autour des mots-clés "Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique". Multisite, l'UMR LETG est implantée à Brest, Nantes et Rennes. Son directeur est Brice Trouillet. La responsable administrative et financière de l'unité est Adeline Maulpoix.
Le responsable du site nantais de l'UMR LETG est Mohamed Maanan (directeur-adjoint). La gestion du site nantais (comptant 24 titulaires, entre 15 et 20 doctorant.es et une dizaine de contractuel.les) est assurée par Leïla Necibi.
Nous contacter :
- direction de l'unité : letg@service.cnrs.fr
- site de Nantes : letg@univ-nantes.fr
Activités
Axe(s) de recherche
Thèmes de recherche
Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.
Deux terrains privilégiés, confrontés à divers enjeux liés, de manière directe ou indirecte, aux conséquences multi-scalaires des changements planétaires d’origine climatique et socio- économique font l’objet de nos investigations : le littoral (mer et bassins versants côtiers) et les environnements continentaux. Les expérimentations menées qui tirent profit des innovations numériques, alimentent une approche réflexive et critique des concepts et des méthodes, à l’écoute de l’action publique. Ce constat a justifié l’organisation de notre programme scientifique en 3 axes :
- Littoral
- Environnements continentaux
- Télédétection-Géomatique
Publications
Formations
Outre sa contribution à l'EDSTT, deux formations de Master portées par l'IGARUN sont adossées au site nantais de l'UMR LETG :
- Master 2 Aménagement du Littoral et de la Mer (ALM), en collaboration avec la FR IUML CNRS
- Master 2 Géomatique, Environnement et Risques côtiers (GER), en collaboration avec l'OSUNA.
Tout savoir sur l'UMR LETG
site de LETG