La recherche à l'Institut de Géographie et d'Aménagement
Une qualité scientifique reconnue
Les 2 équipes de recherche sont reconnues par Nantes Université et le CNRS, c'est pourquoi on parle d'UMR (Unités Mixtes de Recherche). Ces 2 équipes se nomment :
- ESO-Nantes (UMR 6590 du CNRS) : Géographie sociale
- LETG site de Nantes (UMR 6554 du CNRS) : Géographie de la mer et des littoraux
Ces 2 équipes de recherche existent officiellement depuis le début des années 1980. Cela fait 40 ans, que l'expérience et la qualité de ces équipes sont reconnues !
ESO-Nantes UMR 6590 du CNRS
La recherche au sein de l'UMR ESO porte sur les sociétés humaines et leur relation à l'espace tant dans les villes (ex: ségrégation urbaines) que les campagnes (ex: l'agriculture face à l'urbanisation) ; les représentations des personnes ou des groupes sociaux et leurs pratiques des espaces ; la dimension politique des territoires (ex: l'intercommunalité).
LETG UMR 6554 du CNRS
La recherche au sein de l'UMR LETG porte sur les interactions entre la nature et les sociétés humaines ; sur les espaces à l'interface entre la terre et mer (ex : les dunes ; les ports), entre air-eau-terre (ex : les effets du réchauffements climatiques sur les paysages polaires) ; les paysages et l'occupation du sol ; les notions de préservation et de développement.