La recherche à l'Institut de Géographie et d'Aménagement

Une qualité scientifique reconnue

Les enseignants-chercheurs de l'Institut de Géographie et d'Aménagement de Nantes Université sont membres de 2 grandes équipes de recherche d'envergure nationale : ESO-Nantes et LETG site de Nantes. Ils participent à la création du savoir et animent la géographie française et internationale par des publications, des ouvrages, des revues, des communications à des colloques, des conférences, ... La recherche avancent aussi grâce aux doctorants. Les soutenances de thèse de Doctorat sont publiques, vous pouvez y assister et voir la recherche en élaboration ! (Infos sur les soutenances de thèses à Nantes Université)
 

Les 2 équipes de recherche sont reconnues par Nantes Université et le CNRS, c'est pourquoi on parle d'UMR (Unités Mixtes de Recherche). Ces 2 équipes se nomment :

- ESO-Nantes (UMR 6590 du CNRS) : Géographie sociale

- LETG site de Nantes (UMR 6554 du CNRS) : Géographie de la mer et des littoraux

Ces 2 équipes de recherche existent officiellement depuis le début des années 1980. Cela fait 40 ans, que l'expérience et la qualité de ces équipes sont reconnues !

ESO-Nantes UMR 6590 du CNRS

ESO-Nantes fait partie de l'UMR ESO qui couvre l'Ouest de la France en associant des géographes, des sociologues des Nantes Université, de Angers, de Caen, du Mans et de Rennes.

La recherche au sein de l'UMR ESO porte sur les sociétés humaines et leur relation à l'espace tant dans les villes (ex: ségrégation urbaines) que  les campagnes (ex: l'agriculture face à l'urbanisation) ; les représentations des personnes ou des groupes sociaux et leurs pratiques des espaces ; la dimension politique des territoires (ex: l'intercommunalité).
Pour en savoir plus sur la recherche à ESO (Angers, Caen, Le Mans, Nantes et Rennes)
 

LETG UMR 6554 du CNRS

LETG site de Nantes fait partie de l'UMR LETG qui couvre l'Ouest de la France en associant des géographes des universités de Nantes, de Brest et de Rennes.

La recherche au sein de l'UMR LETG porte sur les interactions entre la nature et les sociétés humaines ; sur les espaces à l'interface entre la terre et mer (ex : les dunes ; les ports), entre air-eau-terre (ex : les effets du réchauffements climatiques sur les paysages polaires) ; les paysages et l'occupation du sol ; les notions de préservation et de développement.
Pour en savoir plus sur la recherche à LETG (Nantes, Brest et Rennes)
Mis à jour le 23 juillet 2024.
https://igarun.univ-nantes.fr/la-recherche