Institut de Géographie et d'Aménagement - IGARUN

Vous êtes ici : IGARUN - Géographie

logo-Retour à la page d'accueil

Armand B., Chargé de mission au Comité Régional des Pêches et Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM)

Parle nous de ton parcours d'études

* Après une licence de Géographie et Aménagement du territoire à Poitiers, j’ai choisi de rejoindre en septembre 2017 le Master 1 GAED (Géographie, Aménagement, Environnement et Développement) à Nantes. Durant cette année de Master 1, j’ai travaillé dans le cadre d’un projet tuteuré sur la mise à jour de la capacité résiduelle d’urbanisation de l’île de Ré en réponse à l’entrée en vigueur du nouveau Plan de Prévention des Risques Naturels. Ce projet s’est conclu par un stage de deux mois pendant l’été. Cette expérience qui alternait des temps de cartographie et de relevés sur le terrain a conforté ma volonté de continuer en master 2 GAEM.

En 2019, dans le cadre de mon master 2 GAEM, j’ai effectué mon stage de fin d’études de 6 mois au sein du pôle Energies Marines Renouvelables d’EDF Renouvelables. Dans le cadre de la concertation des projets des parcs éoliens en mer de Fécamp et de Courseulles-sur-Mer, j'ai organisé et participé à un voyage en Angleterre dans l’objectif d’emmener des marins-pêcheurs normands visiter un parc éolien en mer en exploitation. J’ai également produit un rapport sur la cohabitation entre l’éolien en mer et les autres usages dans le monde.

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Depuis février 2020, je travaille au Comité régional des pêches et des élevages marins des Pays de la Loire (COREPEM). J’ai été recruté en tant qu’enquêteur VALPENA (Evaluation de activités de pêche au regard des nouvelles activités) afin de réaliser des entretiens auprès des pêcheurs professionnels de toute la région permettant de cartographier leurs zones de travail durant l’année précédente. C'est une mission qui nécessite de faire beaucoup de terrain et de rencontrer de nombreuses personnes ; une super expérience pour un géographe. A partir de ces données, j’ai également produit un atlas et animé des ateliers de définition des zones d’importance pour la pêche professionnelle.

Je travaille actuellement sur le marquage de la langouste rouge et sur l’animation d’un programme de caractérisation et de suivi du stock de homards en région Pays de la Loire.

Mis à jour le 09 mars 2021.