- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes
- Stage(s)
- Oui, optionnels
Licence Géographie et aménagement
Accéder aux sections de la fiche
Détails
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C) de la Licence Géographie et aménagement
Contacts
Tél. : 02 53 48 75 00
hannah-lepennec@univ-nantes.fr
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Tél. : 02 40 37 10 36
relais.handicap@univ-nantes.fr
Informations pratiques
- Rentrée : septembre 2024
- Lieu : Campus Tertre
- Durée : 3 ans (L1, L2 et L3 soit 6 semestres avec un total de 1 500 heures d'enseignement)
Présentation
La Licence de Géographie-Aménagement fournit des connaissances fondamentales et apprend à produire des données (enquêtes et relevés de terrain) et à les traiter grâce à différentes techniques (statistiques, cartographie, système d'information géographique, analyse qualitative, etc.) nécessaires à la résolution des questions d'aménagement.
Au cours de cette formation, les étudiants intègrent aussi les bases théoriques et les connaissances thématiques qui leur permettent d’intervenir ensuite notamment dans des projets d’aménagement et des diagnostics territoriaux.
Objectifs
La Licence de Géographie-aménagement assure la formation initiale dans le domaine de la géographie, de l’aménagement et de l’environnement.
Elle s’adresse aux étudiants qui envisagent de valider un master de la mention géographie-aménagement, ou urbanisme et aménagement, ou métiers de l’enseignement. Elle offre auss la possibilité, après deux années, de bifurquer vers des licences professionnelles.
A l'issue de cette formation, les étudiants doivent être capables :
- de maîtriser le vocabulaire disciplinaire, d'argumenter pour convaincre à l’écrit et l’oral ;
- d'observer, décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés ;
- de porter un regard critique sur les formes d’interactions environnement/sociétés à différentes échelles spatiales et temporelles ;
- d'exploiter des données pour produire une analyse de territoire.
Lieux
Nantes
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Le bac le plus adapté pour réussir en Licence de Géographie est le bac général. Nous conseillons à nos étudiants de choisir la spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" au lycée. Cependant, ceux qui ne choisissent pas cette spécialité pourront quand même intégrer la licence de Géographie et Aménagement.
Pour information, l'accès à la L2 "Géographie et Aménagement" est de droit pour les titulaires de la L1 "Géographie et aménagement" ou d'une L1 "Géographie" de Nantes Université ou d'une autre université française.
Les étudiants ayant validé une L2 "Géographie et Aménagement" ou une L2 "Géographie" de Nantes Université ou d'une autre université française ont un accès de droit pour s'inscrire en L3 "Géographie et Aménagement".
Les étudiants ayant suivi une L1 Géographie ou L2 Géographie dans une autre université française, qui souhaitent intégrer une L2 ou L3 Géographie à Nantes Université, doivent compléter un dossier de transfert entrant.
Toutes les informations : dossier de transfert entrant
Après un BTS, un DUT, tout autre diplôme / formation ou une classe préparatoire, il est possible d’accéder aux années de L2 ou de L3 uniquement en passant par la commission de Validation des Acquis.
Public ciblé
- Profil :
La licence Géographie et Aménagement nécessite :- d’être rigoureux : La géographie, comme l'ensemble des sciences, demande une rigueur des méthodes de travail et d'analyse, qui s'apprend et s'approfondit au fur et à mesure du cursus.
- de se poser des questions : ne pas se satisfaire des évidences, des explications simplistes, des idées reçues qui circulent, des solutions toutes faites.
- d’être autonome : les études universitaires demandent un engagement dans le travail personnel. Il faut donc s'organiser, anticiper la charge de travail, planifier son temps, etc.
- Centres d'intérêt
- Être à l'aise avec les localisations dans l'espace, les distances, les cartes.
- Avoir un esprit curieux : l'essentiel est l'intérêt porté à la géographie comme discipline de découverte du monde et des sociétés humaines et leur rapport avec leur espace de vie et notre planète.
- S'interroger sur les grands problèmes contemporains liés à l'environnement, à la géopolitique, à la gestion des territoires, à l'économie, aux questions multiples des sociétés actuelles.
- Se sentir engagé dans la société : les étudiants choisissant la géographie doivent se sentir partie prenante de la société dans laquelle ils vivent. En effet, les métiers de la géographie et de l'aménagement sont des métiers d'action dans la société.
- Qualités requises
- Être orienté vers l'avenir et le projet : les métiers de la géographie et de l'aménagement posent les actions aujourd'hui pour dessiner la société et son aménagement de demain.
- Être sociable : les métiers de la géographie sont des métiers de contact. Les projets d'aménagement sont toujours collectifs et nécessitent de nombreuses réunions.
- Aimer être sur le terrain : les métiers de la géographie et de l'aménagement sont des métiers qui croisent vie de bureau et vie sur le terrain au contact des sociétés humaines, ou en extérieur au contact de l'environnement.
Candidature
Modalités de candidature
Accès de droit aux titulaires du Bac en candidatant de via le site https://www.parcoursup.fr/ entre janvier et mars.
Après un BTS, un DUT, tout autre diplôme / formation ou une classe préparatoire, il est possible d’accéder aux années de L2 ou de L3 uniquement en passant par la commission de Validation des Acquis. Pour toute demande de candidature, veuillez contacter la scolarité LLSHS.
Programme
Chaque semestre est structuré autour d'unités d'enseignement (UE) de différentes natures qui se répartissent selon le schéma suivant :
- un bloc disciplinaire qui apportent un socle de connaissances en Géographie-Aménagement ;
- un bloc transversal de méthodologie de la Géographie autour des outils spécifiques à la discipline : cartographie, statistiques uni-bi-multi-variées, ateliers de terrain, enquêtes, langues ;
- un bloc complémentaire renvoyant aux disciplines proches (sociologie, histoire, archéologie, psychologie, sport...)
Dès la 2e année, viennent s’ajouter des UE optionnelles de Géographie-Aménagement qui permettent aux étudiants de se spécialiser progressivement.
Le programme de la licence intègre une semaine d’ateliers de terrain pendant lesquelles les autres enseignements sont suspendus. Pendant cette semaine, les étudiants travaillent autour d’un projet défini par l’équipe pédagogique (exemple de projets : réalisation de courts films "géo-documentaires" sur le thème de la rue et de l’espace public, planches d’atlas intra-urbains sur la diversité des commerces nantais, travaux d’analyse de la végétation sur le littoral de Noirmoutier…).
Contenu de la formation
Le programme complet de la Licence Géographie et Aménagement est détaillé dans le guide étudiant de l'année en cours téléchargeable en haut de cette page.
Stage(s)
Les étudiants sont encouragés à effectuer un stage volontaire d’une durée minimale de 15 jours pour découvrir le monde professionnel et préciser leur projet professionnel
Séjour(s) à l'étranger
Les étudiants de la Licence Géographie-Aménagement sont, du fait de l’identité même de leur discipline, particulièrement encouragés à développer un projet de mobilité à l’étranger dans le cadre de leurs études, en particulier au cours de l’année de L3 (après avoir acquis un bagage disciplinaire suffisant).
L’IGARUN dispose d’accords bilatéraux avec de nombreuses universités européennes dans le cadre du programme ERASMUS : Allemagne, Espagne, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Turquie ; ainsi qu’avec des universités du reste du monde via d’autres programmes, notamment au Québec.
Les étudiants qui partent en stage à l'étranger doivent obligatoirement s’enregistrer sur la plateforme Mobility Online :
https://intraetu.univ-nantes.fr/partir-a-letranger/mobility-online-la-plateforme-de-candidature-aux-programmes-de-mobilite-sortante
Rythme
Temps plein
La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres. Chaque semaine, le temps de cours moyen des étudiants (CM, TD, TP) est de 20h et demande à peu près autant de travail personnel (recherches, relectures des cours, approfondissement de concepts dans les livres, ...), ce qui équivaut à des semaines d'une trentaine d'heures de travail.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Consulter la fiche RNCP nationale n°24433 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
Après obtention de la licence, les étudiants peuvent poursuivre en Master mention géographie-aménagement, ou urbanisme et aménagement, ou métiers de l’enseignement
Elle offre aussi la possibilité :
- après la 1e année de se réorienter en Licence de Sociologie (la L1 de Géographie et Aménagement présentant un socle commun avec la L1 Sociologie facilitant la réorientation)
- après la 2e année, de bifurquer vers des licences professionnelles pour ceux qui souhaitent s'engager rapidement vers la vie professionnelle.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La géographie oriente vers plusieurs grands secteurs professionnels :
- les métiers de l'urbanisme (ville, habitat, planification, ...)
- les métiers de l'aménagement du territoire et du développement local (transports, tourisme, environnement, paysage, agriculture et alimentation, espaces ruraux, ...)
- les métiers de la cartographie et de la gestion de bases d'informations géographiques
- les métiers de l'enseignement (maître d'école, professeur de collèges et de lycées).
Inscriptions
Coût de la formation
Accès en reprise d'études : se renseigner auprès du service de formation continue
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.