Agathe G., géomaticienne, Office National des Forêts à Nantes
Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?
J'ai débuté mon parcours par un BAC STAV (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant), où j'ai acquis les bases de l'agriculture conventionnelle. L'étude de la biologie végétale et des sciences de l'environnement m'a convaincue de l'importance d'approfondir mes connaissances dans ce domaine. Par la suite, je me suis orientée vers un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), où j'ai appris à utiliser des logiciels de cartographie et à créer des cartes pour des projets environnementaux. Cette formation m’a aussi permis de découvrir la notion d’acteur et d’appréhender différents points de vue. En plus de l’aspect cartographique que je souhaitais développer, ces nouvelles perspectives ont particulièrement enrichi ma vision.
J’ai ensuite poursuivi mes études par une licence générale en géographie, où j’ai approfondi cette approche transversale acquise en BTS, tout en me spécialisant davantage en cartographie et géomatique. Enfin, j'ai conclu mon parcours académique par un Master GER, afin de me professionnaliser en géomatique et cartographie, tout en appliquant cette vision transversale dans l’étude des risques.
Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je suis géomaticienne spécialisée dans la défense des forêts contre les incendies à l'Office National des Forêts.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Dans mon métier, ce que j’apprécie avant tout, c’est la diversité des acteurs avec lesquels je collabore, la possibilité de gérer mon temps de manière autonome, et d’avoir une réelle liberté pour créer et proposer des idées. Ce qui me motive également, c’est de faire partie d’une équipe de techniciens de terrain, où je peux apporter ma contribution de manière concrète au quotidien.
Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?
Ma formation universitaire a été un véritable atout en termes de connaissances et de savoir-faire.
Elle m’a permis de développer des aspects spécifiques en géomatique et en analyse du risque, tout en m’encourageant à garder un recul constant sur chaque sujet.
Elle m’a également appris à analyser chaque élément pour en comprendre les enjeux dans leur globalité, et pas uniquement sous un seul angle. Enfin, elle m’a formée à travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe, que ce soit sur des sujets théoriques ou pratiques.