Alexandre L., chargé de mission SIG, Région Nouvelle-Aquitaine
Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?
Je suis diplômé d'un bas ES et j'ai ensuite choisi de continuer mes études en licence de Géographie et Aménagement, par passion, à l'Université de Limoges. Après avoir obtenu la licence en 2016, j'ai souhaité continuer en Master, où j'ai choisi l'IGARUN avec les parcours "Géomatique" et "Littoral". Enfin, j'ai complété mon cursus universitaire avec le Master GER, afin de me spécialiser davantage dans le domaine de la géomatique. Mon stage de fin d'études au sein de la Direction des Ressources Numériques de Nantes Métropole a conforté de mon choix de carrière par la suite.
Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?
Je suis actuellement Chargé de mission SIG à la Région Nouvelle-Aquitaine. Mes principales missions incluent la gestion des données géographiques (alimentation des bases de données, structuration des données, automation des processus d'actualisation) et la production d'interfaces cartographiques ou de dashboard. Je pilote également des projets de productions cartographiques web pour mes collègues de la Région.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
J'ai découvert une réelle passion pour la cartographie et la gestion des données géographiques au cours de mon parcours universitaire et professionnel. Les missions sont variées, allant de la création de cartes à la structuration de modèles de données pour des projets spécifiques. Les SIG évoluent constamment, ce qui rend les missions stimulantes et brise la routine quotidienne. Travailler dans une collectivité territoriale offre également l'avantage de la diversité des domaines d'action, élargissant ainsi le cadre de travail.
Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?
Cette formation m'a apporté les compétences nécessaires pour évoluer dans l'univers de la géomatique, que ce soit par l'utilisation des outils SIG, la gestion des données géographiques ou la production cartographique.
Bien que je me sois éloigné professionnellement de la dimension "Risques" du Master, j'ai construit mon socle technique SIG grâce à cette formation. Le stage de fin d'études, couplé à la formation universitaire, a été un véritable tremplin pour entrer dans le monde professionnel.