Armel Y., géomaticien, Loire-Atlantique Développement

Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2010, j’ai intégré l’Institut de Formation Professionnelle LOKO (ISFOP), où j’ai suivi un BTS en Mines, Géologie et Pétrole (2012). J’ai ensuite poursuivi mes études avec une licence professionnelle en Géologie et Sciences de la Terre et de l’Univers à l’Université Tertiaire et Technologique LOKO (UTT-LOKO) en 2015.

Par la suite, j’ai entrepris deux années de licence en Mathématiques Appliquées et Informatique, option Génie Logiciel, à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) en 2017-2018. J’ai ensuite intégré le Master 1 en Géomatique et Ingénierie de l’Environnement et de l’Aménagement (G-IDEA) à l’IUA en 2019.

En 2020, j’ai eu l’opportunité de bénéficier du programme ERASMUS+ et j’ai rejoint le Master 2 GER (Géomatique, Environnement et Risques côtiers) à Nantes Université (IGARUN), grâce à la collaboration entre l’IUA et l’IGARUN.

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Après l'obtention de mon Master GER à Nantes Université (IGARUN) en 2020, j’ai intégré, la même année, Loire-Atlantique Développement (LAD) en tant que géomaticien, poste que j’ai occupé jusqu’en décembre 2023. À la suite du départ à la retraite d’un collaborateur, il m’a également été proposé d’assurer la mission d’administrateur du système d’information touristique du département de Loire-Atlantique et de devenir membre du comité technique régional du système d’information touristique e-SPRIT pour la région Pays de la Loire.

À ce jour, j’exerce donc les fonctions de géomaticien et d’administrateur du système d’information touristique du département de Loire-Atlantique au pôle système d’information (SI) chez Loire-Atlantique Développement (LAD).

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Ce qui me plaît dans mon métier, c’est la dimension transversale des missions, impliquant des tâches variées. Je propose des solutions pour automatiser des processus et je développe ou accompagne la mise en place d’outils visant à optimiser et faciliter le travail de mes collaborateurs. Mon rôle inclut la conception et l’optimisation de systèmes de gestion de bases de données, ainsi que le traitement, l’analyse et la visualisation des données sous forme de dataviz ou de webmapping.

Je travaille sur des projets divers et variés en collaboration avec l’ensemble des pôles métiers, des services de l’agence et de la direction, notamment la direction de l’aménagement, le foncier, la commercialisation immobilière, le tourisme, les moyens généraux, la direction générale et le service comptable.

Mon expérience au sein de cette agence a nourri en moi un véritable intérêt pour l’aménagement et le tourisme.

Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?

Avec du recul, je réalise que mon parcours universitaire a été quelque peu atypique et varié. Cependant, ma formation en Master GER à Nantes Université (IGARUN) m’a permis d’élargir mon champ de vision et d’acquérir les outils nécessaires à mon épanouissement professionnel.

Mis à jour le 13 mars 2025.