Coralie C., géomaticienne, Nantes Métropole - Direction Nature et Jardins

Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?

Après un bac ES, j’ai choisi la géographie car la diversité des sujets abordés m’intéressait. J’ai fait toute ma une licence de géographie à Nantes. J’étais autant attirée par les modules “thématiques” que par l’aspect très technique de la géomatique, c’est donc naturellement que j’ai poursuivi avec le master GER.

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Je suis géomaticienne à Nantes Métropole, dans la direction Nature et Jardins. Cette direction mutualisée met en œuvre les politiques publiques « nature et biodiversité » et « jardins et nature dans la ville » pour la ville et la Métropole. En tant qu’administratrice métier, je gère les données concernant ces différentes thématiques, je développe les usages du SIG dans ma direction, et je réponds aux besoins des utilisateurs, que ce soit pour de la gestion de données, de la cartographie, la mise en place d’outils web, des outils statistiques, des besoins de formation, etc. C’est très varié !

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

La polyvalence qu’il demande et la diversité des interlocuteurs. Il faut réussir à adapter son discours aux personnes qu’on a en face, en fonction de leur niveau de connaissances en SIG, pour réussir à comprendre leur besoin et leur métier, vulgariser pour exprimer les contraintes techniques, et aboutir à un outil utile et pérenne. De l’autre côté, c’est très agréable de pouvoir parler technique avec d’autres géomaticiens et d’échanger pour trouver la meilleure solution !

Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?

C’est une bonne base avec des clés pour démarrer dans la vie professionnelle, que ce soit sur l’aspect thématique, géomatique ou gestion de projet. La diversité des sujets abordés lors de la formation permet d’avoir des repères dans de nombreux domaines. Les travaux de groupe sont aussi très enrichissants, j’en garde de très bons souvenirs !

Mis à jour le 01 avril 2025.