Delphine, Gestion urbaine au Tchad
Diplômée en Licence de géographie à l'IGARUN (2004), Master 2 à Grenoble
Conseillère en gestion urbaine à la mairie de N'djamena
Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?
J'ai eu mon bac en 2001, c'était un Bac ES option anglais renforcé. J'ai choisi de suivre de études de géographie et je me suis inscrite à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de Nantes Université. J'y passé ma Licence.
Après 3 années à Nantes, j'ai décidé de me spécialiser dans l'urbanisme, avec l'objectif de travailler dans le développement des villes, notamment africaines.
J'ai donc fait un Master « Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale » à Grenoble. Ce master professionnel m'a permis d'aborder toutes les thématiques liées à l'aménagement des villes européennes et africaines : histoire des villes, aménagements urbains, transports, eau et assainissement. En Master 2, j'ai fait mon stage de fin d'études à Madagascar à l'ONG EAST. Mon stage consistait à réaliser un diagnostic des besoins en eau, assainissement et gestion des déchets sur 5 quartiers et de faire des propositions pour améliorer la situation sanitaire de ces quartiers.
Quel est ton métier actuel ?
Dans le cadre de mon contrat de Volontaire International, cela fait maintenant 2 ans que je suis en poste à la Mairie de N'djamena au Tchad en tant que Conseillère en Gestion Urbaine, financée par la Coopération Française. Mon travail consiste à appuyer la mairie et notamment la Direction des Services Techniques dans les domaines très variés : gestion des déchets, mise en place d'un service SIG, appui au Service Voirie, interlocuteurs avec les bailleurs et la coopération décentralisée.
Mis à jour le 27 juin 2017.