Fabien P, Doctorant au laboratoire LETG UMR 6554 - CNRS de Nantes

Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?

À la suite de mon baccalauréat scientifique, je me suis tournée vers une licence de Géographie-Aménagement. J'ai suivi tout mon cursus à l'IGARUN. J'ai continué de développer mes connaissances en cartographie avec le Master GER (Géomatique, Environnement et Risques côtiers). Mon stage de fin de Master réalisé au CNRS sur la désimperméabilisation des sols a confirmé mon envie de poursuivre dans le monde de la recherche.

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Après mon stage de fin d'études, j'ai été embauché pour poursuivre mon travail effectué durant le stage en CDD. En janvier 2024, à la suite de mon contrat, je suis passé chez OTEIS (Bureau de Conseil et Ingénierie) comme chargé d'étude, où j'ai approfondi mes connaissances dans les techniques de désimperméabilisation. J'ai aussi continué à être en lien avec des projets de recherche dont OTEIS est associé. En novembre 2024, j'ai quitté OTEIS pour commencer un doctorat au laboratoire LETG de Nantes. Ce doctorat porte sur l'apport de l'intelligence artificielle dans la co-construction de stratégies de désimperméabilisation des sols en milieu urbain. Cela me donne l'opportunité de continuer de travailler sur la thématique de la désimperméabilisation des sols et d'approfondir mes connaissances en SIG.

Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?

En commençant ma licence de Géographie-Aménagement, je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Mais c'est en fin de Licence que j'ai compris que l'utilisation de la cartographie avait un impact fort dans notre société et que je voulais approfondir mes connaissances dans le domaine. Le master a permis de consolider mes acquis, de développer un esprit de réflexion dans la maitrise et l'utilisation de bases de données géographiques.

Mis à jour le 06 février 2025.