Fiona D., Responsable de projet, ATER Environnement à Nantes

* Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?

À la suite d'un bac économique et social, je me suis orientée vers une Licence en Géographie et Aménagement option Sciences Politique à l'Université de Tours. Après ces trois années, j'ai voulu coupler mon cursus de géographie sociale à un milieu plus scientifique. De ce fait, j'ai intégré le Master Géomatique, Environnement et Risques côtiers à Nantes Université avec l'option Mer et Littoral. Grâce à ce Master et les expériences liées, j'ai pu effectuer un stage de recherche sur le risque requin à la Réunion.

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Actuellement, je suis ingénieur et responsable de projet dans un bureau d'étude en environnement. Je réalise des études d'impact environnementales dans le cadre de développement de projet éoliens et photovoltaïques. En plus de ce métier, je suis chargée de cours dans une université privée dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement de territoire.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Ce qui me plaît principalement est d'effectuer des missions qui amènent à mobiliser des connaissances en géographie physique et humaine. Sur le plan technique également, nous utilisons beaucoup les outils cartographiques.

Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?

Ma formation universitaire m'a beaucoup enrichi sur le plan technique, mais également en termes d'ouverture d'esprit. Elle m'a permis de développer des approches pluridisciplinaires, ce qui est essentiel à la fois dans le parcours de recherche que j'ai pu effectuer, mais également dans le milieu professionnel. 

Cette formation est une porte ouverte à de nombreuses opportunités d'emploi, et cela, dans des domaines divers et variés.

Mis à jour le 21 février 2025.