Johan S., Opérateur SIG terrain GEOFIT Nantes

Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?

Après avoir fait un bac ES, je me suis dirigé vers une licence de géographie et aménagement car j'avais une appétence pour ce domaine avant mais sans forcément trop savoir où cela me mènerait. Après cette licence, je voulais travailler sur le thème du littoral mais le master CER me paraissait être la meilleure option pour avoir des connaissances précises sur les risques côtiers mais obtenir une compétence cartographie/géomatique très utile pour les débouchées professionnelles.

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Aujourd'hui, je suis nouvellement embauché au sein de l'entreprise Geofit à Nantes en tant qu'opérateur SIG terrain. Le poste consiste à se rendre sur le terrain dans des communes commandées au préalable par ENEDIS afin de repérer et de cartographier les branchements et les réseaux électriques des clients pour mettre à jour leurs bases de données. Un travail complémentaire au bureau consiste à contrôler la cartographie réalisée sur le terrain et poursuivre la gestion de bases de données.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Ce qui me plaît dans ce métier est le fait de pouvoir aller sur le terrain et de ne pas rester enfermé dans un bureau 100% du temps, c'est un aspect qui me tenait à cœur quand j'ai débuté une licence de géographie. Le fait d'allier terrain et cartographie est très plaisant même si le domaine de l'électricité ne m'intéresse pas particulièrement.

Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?

Durant la formation, j'ai souvent eu un regard assez critique sur la licence et le master notamment d'un point de vue pédagogique. Avec le recul, je ne regrette pas du tout ma formation et j'estime qu'elle est très complète.

Le fait que nous ayons acquis des connaissances très diverses pendant la licence et des compétences variées dans le master (cartographie/géomatique/télédétection/relevés de terrain, etc...) nous donne un profil transdisciplinaire permettant ensuite de pouvoir travailler dans des domaines assez variés et de ne pas s'enfermer dans quelque chose que l'on n'aime pas.

Mis à jour le 07 février 2025.