Léa M., Chargée d'études "Observation et connaissance territoriale", Agence d'Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?
Je suis arrivée à l'IGARUN après avoir achevé une licence de Géographie, Aménagement, Environnement et Développement durable à l'université Toulouse 2, suivie d'une année de service civique dans un laboratoire de recherche en écologie à l'université Toulouse 3. J'y ai suivi le parcours "Cartographie des Espaces à Risques", aujourd'hui renommé "Géomatique, Environnement et Risques côtiers", en m'orientant plutôt vers des modules de recherche.
Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?
Depuis bientôt 6 mois, j'occupe un poste de chargée d'études "observation et connaissance territoriale" à l'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse, basée près d'Avignon. Avant cela, j'ai occupé un poste de cheffe de projet "observation et géomatique" dans la direction de la stratégie urbaine d'une commune.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
J'ai rejoint une agence d'urbanisme après 3 ans d'expérience dans une collectivité territoriale. J'ai souhaité intégrer une structure toujours en lien avec le service public et qui a pour vocation d'accompagner les collectivités vers une meilleure connaissance, donc compréhension, de leur territoire et de leur population. Notre rôle dans les agences d'urbanisme est d'aider les acteurs publics à penser l'évolution de leur territoire différemment et en adéquation avec ses besoins spécifiques. Ce qui me plaît au quotidien est d'avoir le sentiment d'apporter de la plus-value aux réflexions liées au réaménagement des territoires et de contribuer à la sensibilisation des élu·e·s, des technicien·ne·s et des habitant·e·s aux enjeux d'aujourd'hui et de demain (sobriété foncière, gestion des risques, mutabilité des bâtiments, etc.)
Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?
Mes 2 ans de formation à l'IGARUN m'ont permis d'acquérir des bases solides en géomatique, qui est une compétence aujourd'hui largement recherchée voire souvent indispensable dans les métiers de la géographie et de l'aménagement, même lorsqu'on ne s'oriente pas vers des métiers propres à l'administration de données géographiques.
Les travaux en "mode projet", en groupe ou en binôme, sont également très formateurs car ils préparent très concrètement aux méthodes appliquées dans le monde du travail.