Léia S., doctorante au laboratoire LETG UMR 6554 - CNRS de Nantes
Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?
Après un baccalauréat scientifique et une année en médecine, je me suis orientée vers une licence de Géographie et Aménagement du Territoire à l'Université de Caen, en Normandie. Au cours de ces trois années, j'ai réalisé que je souhaitais approfondir mes connaissances dans le domaine des risques naturels. J'ai donc poursuivi mes études en intégrant le master GER (Géomatique, Environnement et Risques côtiers) à l'IGARUN. Après mon stage de fin d'études dans un laboratoire de recherche, j'ai choisi de poursuivre en doctorat sur une thématique axée sur les risques naturels.
Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?
Je suis actuellement doctorante en géographie/géomatique et informatique spécialisée sur l'étude et la modélisation des comportements humains en cas de crise climatique, dans deux laboratoires de recherches différents (LETG de Nantes Université et le Labisen). Après avoir consacré une large partie de mes recherches aux modélisations des risques par l'utilisation des SIG (Système d'information géographique), je m’intéresse maintenant à la représentation des comportements dans les territoires vulnérables en intégrant des approches d'intelligence artificielle. L’objectif est de combiner les modélisations de ces deux approches afin de proposer une nouvelle méthode de gestion de crise plus efficace et adaptée aux territoires vulnérables.
Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?
L’un des atouts majeurs du doctorat et du monde de la recherche est l’apprentissage continu. Au cours de cette première année, j’ai énormément appris, notamment dans des domaines qui m’étaient auparavant peu familiers, comme l’informatique ou la psychologie.
En plus de bénéficier d’une grande autonomie dans la gestion de mon planning, j’ai également la possibilité de me rendre régulièrement sur le terrain pour mener mes recherches, ce qui est un vrai atout pour mon travail.
Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?
La formation universitaire que j'ai suivie m'a permis d'avoir de solides bases dans plusieurs domaines. J'ai pu acquérir grâce au master des compétences approfondies dans le domaine des SIG et des risques littoraux, tout en développant une réelle méthodologie de travail. Ces acquis me sont très précieux aujourd'hui pour mener à bien mes recherches, tout en continuant d'enrichir mes connaissances. Ce parcours m'a également permis de développer et de structurer mes analyses.