Maï H., chargée de mission Stratégie Locale de gestion du trait de côte, golfe du Morbihan - Vannes Agglomération

Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?

Après une licence de Géographie et Aménagement du Territoire (2015-2017 - IGARUN), j’ai poursuivi en Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement parcours cartographie pour finir diplômée en 2019, d’un Master parcours Géomatique, Environnement et Risques côtiers, à la suite d’un stage de fin d’études sur les panaches de turbidité dans le Golfe du Lion, à l’EID Méditerranée (Montpellier).

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui, et qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Aujourd’hui j’ai la chance d’exercer le métier que je voulais, celui pour lequel j’ai fait ces 5 années d’études, en tant que Chargée de Mission Stratégie Locale de Gestion du Trait de Côte, au sein du service Prévention des Inondations – Risques Côtiers de la Direction Environnement de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération. Le cadre de travail et de vie est exceptionnel et les missions le sont tout autant.

Je m’épanouis chaque jour d’avantage grâce aux dizaines de projets qu’on me laisse mettre en place : acquisition de données, recomposition spatiale, solutions fondées sur la nature, opération de sensibilisation et d’acculturation, concertation avec la population, réduction de la vulnérabilité… en plus des missions d’équipe liées à la GEMAPI telle que la protection des populations.

J’aime particulièrement travailler en transversalité avec les autres services de l’agglo (Tourisme, Culture, Communication, Patrimoine, Randonnée, Pluvial…), les services techniques des communes et la multitude de partenaires institutionnels tels que le PNR, l’UBS, le Conservatoire du Littoral, la DDTM, le Département, la Région, les territoires voisins... C’est très enrichissant.

Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?

Aussi, même si j’ai vite déchanté en sortant d’études en voyant la difficulté à trouver un premier poste, je ne regrette pas ce parcours. L’Université ne nous prépare pas à rentrer sur le marché de l’emploi et le fait de rester dans sa structure de stage joue énormément sur le début de carrière mais au bout du compte, si on s’accroche à ses rêves, on surmonte les obstacles !

Mis à jour le 06 février 2025.