Manon C., ingénieure d'études à l'Observatoire Régional des Risques Côtiers de Nantes

Peux-tu nous raconter ton parcours d'étude ?

Mon parcours universitaire est assez linéaire. J'ai obtenu ma licence en géographie en trois ans à Nantes, où je me suis progressivement spécialisé dans la géographie environnementale, et en particulier celle du littoral. Par la suite, j'ai poursuivi avec un Master en Géographie, Aménagement, Environnement et Développement à Nantes, où j’ai suivi le parcours Géomatique, Environnement et Risques côtiers. J'ai ensuite effectué un stage de 6 mois au sein de l'entreprise Ecoplage, où ma mission consistait à suivre les plages où le système de drainage a été installé, dont la vocation est de limiter leur érosion. Je suis diplômée depuis 2019.

Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

Aujourd’hui, je suis ingénieure d’études au sein de l’Observatoire régional des risques côtiers en Pays de la Loire, rattaché à Nantes Université. J'accompagne les collectivités dans l'élaboration de leur stratégie de gestion du trait de côte et je mets en place des actions de sensibilisation aux risques côtiers ainsi que de médiation scientifique.

Qu'est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Ce que j'apprécie dans ce métier, c'est le contact avec une multitude d'acteurs du littoral : scientifiques, gestionnaires, élus, habitants, agriculteurs, ostréiculteurs, etc. Je collabore également avec des chercheurs de diverses disciplines : psychologues de l'environnement, économistes, juristes, sociologues.

Mes journées sont très variées, alternant entre des moments passés derrière mon ordinateur à analyser des données, à travailler à partir de systèmes d'information géographique (SIG), à réfléchir à la création de supports de sensibilisation, à organiser des conférences, à rédiger des rapports, et des moments passés directement sur le terrain avec les acteurs du littoral (questionnaires, enquêtes, sorties de sensibilisation). De plus, étant dans une petite équipe au sein de l'observatoire, nos missions sont diversifiées.

Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?

Lorsque l'on est en études, on peut avoir l'impression d'apprendre avec une vision trop large ou parfois pas assez précise des choses. Cependant, avec le recul, on réalise que cette formation nous a fourni les clés nécessaires pour accéder à divers postes dans le domaine de la géographie, notamment ceux qui impliquent de la géomatique. Les projets de groupe, qui sont nombreux en master, sont particulièrement formateurs pour apprendre à travailler en équipe.

Mis à jour le 06 février 2025.