Mathilde R., chargée de projet en Valorisation de l’information territoriale, Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Peux-tu nous raconter ton parcours d’étude ?
J’ai réalisé ma Licence de Géographie à Tours, ma ville natale, avec une envie : devenir cartographe d’édition. En septembre 2014, j’ai intégré le Master GER. J’ai pu développer et consolider mes compétences SIG grâce au Master et les appliquer à un nouveau domaine : les espaces à risques, particulièrement les littoraux. J’ai toujours réussi à caler des cartes transformées sous Adobe Illustrator ou des mises en page créées sous InDesign pour apporter ma touche « édition ».
Quelles fonctions occupes-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui, et depuis 5 ans, je suis cartographe (officiellement : chargée de projet en Valorisation de l’information territoriale) au Conseil départemental des Hauts-de-Seine (92 – en région parisienne). J’ai passé le concours d’Attaché territorial, je suis donc Fonctionnaire territoriale. Je gère les projets de cartographies dites « statiques » (sous ArcGIS Pro et Illustrator) en collaboration avec notre équipe SIG-OpenData. J’exploite les données qu’ils traitent et gèrent. Je réalise des cartes sous plein de thématiques différentes ! C’est selon les besoins de mes collègues en interne : les espaces verts, l’éducation, les solidarités, les sports, la culture, etc. Il m’arrive de plus en plus de réaliser des cartes interactives sous ArcGIS Online (outil qui n’existait pas à l’époque de mes études !).
Je tiens tout de même à expliquer mon parcours professionnel : après mes études, je suis venue à Paris pour un poste de cartographe d’édition (en décembre 2016). Au bout de 9 mois, j’ai dû changer de boulot et j’ai, cette fois-ci, travaillé en tant que géomaticienne (pendant 2 ans et demi). Mon souhait de devenir cartographe d’édition m’a toujours porté.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
Ce qui me plaît c’est de réaliser des cartes, certes plus esthétiques que sous SIG mais tout de même utiles et communicantes. On nous apprend que la carte est un outil d’aide à la décision, c’est vrai ! Cela se vérifie tous les jours ici. J’aime être au contact de plusieurs corps de métier, de plusieurs thématiques pour des cartes qui ont différentes vocations, destinataires, publics. Je gère, sous la direction de mon chef d’équipe (qui gère une activité carto, illustration et PAO), mes projets carto à mon rythme et surtout en fonction des échéances données. L’équipe est composée de notre chef d’équipe (cartographe lui aussi de formation), d’un graphiste, d’une infographiste et d’une cartographe.
Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?
J’ai aimé mes études de géographie, c’est une matière qui couvre tellement de domaines différents ! Comme je l’ai dit plus haut, le Master m’a aidé à en apprendre plus sur les outils SIG (ArcGIS), sur la gestion de bases de données, à consolider des bases pour le monde pro. Il m’a aussi aidé à créer un réseau ! D’appliquer ces compétences à une thématique spécifique était un vrai plus !