*  DEA Géographie et Aménagement du Territoire, option «Mer et Littoral» (1999)

   Ingénieur SIG pour une Communauté de Communes

Raconte nous ton parcours d'étude

J'ai obtenu le baccalauréat B (Économie) en 1993. J'ai choisi d'intégrer la faculté de Lettres et Sciences Humaines et de suivre les cours d'Histoire et Géographie. Après mon DEUG d'Histoire et Géographie (L1+L2), j'ai opté, en année de Licence (L3), pour une spécialisation en Géographie de la Mer et du Littoral. C'est au cours de cette année universitaire que j'ai découvert les outils de géomatique.

Mon année de maîtrise (M1) a été un tournant puisque j'ai intégré l'option de géomatique et télédétection, pendant 2 ans. J'ai quitté l'Institut de Géographie et d'Aménagement en 1999 après une dernière année en DEA Géographie et Aménagement du Territoire, option « Mer et Littoral » (M2-Recherche).


Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?

J'ai principalement exercé mes compétences de géographe-géomaticien pour des institutions publiques (État et collectivités territoriales). J'assure, depuis 10 ans, les fonctions d'administrateur de Systèmes d'Informations Géographiques. Mes missions consistent en la mise en place de Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) mutualisés dans les Collectivités Territoriales. Ma formation initiale, reçue à l'Institut de Géographie et d'Aménagement de Nantes, m'a donc permis de réussir ma carrière professionnelle.

Je travaille actuellement pour une Communauté de Communes en tant qu'ingénieur SIG. Je mets en œuvre des outils SIG pour les services de cette collectivité permettant  la consultation et la diffusion des données cartographiques par le web. Je vais prochainement intégrer un Conseil Général pour mettre en œuvre une politique de valorisation de l'information géographique à l'échelle départementale.