Pascaline B., responsable du service SIG, Communauté de Communes Erdre et Gesvres
Peux-tu nous raconter ton parcours d’étude ?
Après l’obtention de mon bac Littéraire, j’ai fait l’ensemble des mes études supérieures à l’IGARUN. J’ai d’abord commencé par une licence Géographie avec un passage Erasmus en Espagne, puis j’ai obtenu mon master « SIG » en 2011.
J’ai adoré la richesse pluri-disciplinaire de la géographie : géographie humaine et sociale, géographie physique, climatologie, géographie littorale et cartographie. Les thématiques enseignées étaient extrêmement variées et enrichissantes, ce qui permettait à chaque étudiant de se questionner sur son projet professionnel.
Ce parcours varié m’a permis d’acquérir des connaissances globales sur la géographie et l’aménagement puis de me spécialiser dans mon domaine de prédilection pendant mon master : la géomatique.
Quelles fonctions occupes-tu aujourd’hui ?
Je suis actuellement responsable du service SIG à la Communauté de Communes Erdre et Gesvres, au nord de Nantes. Je travaille en équipe avec ma collègue technicienne pour faciliter l’utilisation des données SIG au sein de la communauté de communes et des mairies. Au quotidien, nous administrons un logiciel Web SIG permettant aux élus et agents de consulter le cadastre, les réseaux (assainissement, électricité, eau potable, gaz…), les documents d’urbanisme mais aussi des données plus spécialisées comme les circuits de randonnée, le périmètre des zones d’activités, le tracé de collecte des Ordures Ménagères… Nous devons régulièrement mettre à jour la base de données pour que les informations cartographiées soient fiables. Nous créons également des cartes thématiques en fonction des demandes. Enfin, nous proposons des formations et nous assistons les collègues dès qu’ils ont besoin de travailler avec des données géolocalisées.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?
J’apprécie travailler en lien avec les collègues qui ont un nouveau besoin en SIG : je les aide à exprimer leur demande et à me faire comprendre leur besoin que je « traduis » ensuite en langage SIG. Il peut arriver que je leur propose des solutions techniques qu’ils ne connaissaient pas mais qui leur seront très utiles. Je les accompagne ensuite dans l’appropriation de ces nouveaux outils. Par exemple, nous avons travaillé avec le service Mobilités pour créer une carte interactive dédiée à leurs besoins avec la mise à disposition d’une application Terrain pour l’intégration de nouvelles données SIG. Au-delà de la cartographie, je dois gérer le service SIG. Cela passe par le suivi du budget, la gestion RH, le pilotage de projets transversaux. C’est très enrichissant !
Avec le recul, comment vois-tu ta formation universitaire ?
Mon cursus universitaire m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, mais ce qui m’a le plus marqué sont les différents stages et projets tutorés proposés. Ces temps m’ont fait découvrir comment les SIG pouvaient être ré-utilisés dans différents métiers.
Cela m’a également permis d’animer des réunions avec des professionnels (élus, agriculteurs…) et de rendre concret les projets sur le terrain. Aussi, ma formation m’a permis de décrocher mon 1er emploi dans le domaine du SIG puisque j’ai été embauchée par l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon stage de fin d’études. A l’IGARUN et plus particulièrement en Master Carto, j’ai également apprécié le collectif à taille humaine favorisant de nombreux échanges entre étudiants et avec les enseignants !