Pierre K., ingénieur géomaticien-développeur, SDIS 91
Parcours d’études
Titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai choisi d’étudier la géographie, au départ pour mieux comprendre les dynamiques environnementales. Très vite, je me suis passionné pour l’informatique appliquée à la géographie. Après une licence et un Master 1 en géographie physique à l’Université Alassane Ouattara, j’ai souhaité approfondir mes compétences en intégrant l’Institut Universitaire d’Abidjan (Côte d’Ivoire) pour un master en Géomatique et Ingénierie de l’Environnement et de l’Aménagement. Cette formation m’a offert l’opportunité d’une mobilité à Nantes Université, où j’ai suivi en 2022-2023 le Master Géomatique, Environnement et Risques côtiers.
En 2023, dans le cadre de mon Master 2 GER, j’ai effectué un stage de fin d’études au laboratoire Eau et Environnement de l’Université Gustave Eiffel. Mon travail portait sur le développement d’un prototype de portail de données visant à assurer l’interopérabilité des données spatiales entre différentes équipes réparties sur le territoire national. Ce stage a été une révélation : il m’a permis de valider certains points essentiels pour être un géomaticien complet.
Fonction actuelle
Aujourd’hui, j’évolue en tant qu’ingénieur géomaticien développeur au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (SDIS 91). Mes missions principales incluent :
- Le développement d’applications pour optimiser la chaîne de production et faciliter l’exploitation des données spatiales.
- La cartographie thématique, avec une attention particulière aux risques industriels, qui constituent une problématique récurrente.
- L’administration d’un outil national permettant la mise à disposition de scènes cartographiques en 3D pour le suivi en temps réel des opérations.
- La contribution à l’élaboration du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR).
- La participation à divers projets nationaux, tel que NexSIS.
Ce qui me plaît dans cette fonction
Ce qui me passionne dans ce métier, c’est la contribution directe à la sécurité de la population à travers des projets concrets et stratégiques. J’apprécie également le lien étroit avec le terrain, qui me permet de mieux comprendre les données que nous manipulons quotidiennement. Les visites sur site et les astreintes lors d’événements majeurs, comme les crues, enrichissent ma vision et mon expertise.
Retour sur ma formation universitaire
Avec du recul, ma formation universitaire m’a donné les clés pour appréhender et résoudre diverses problématiques spatiales. L’alliance entre informatique et géographie est un atout majeur qui me permet aujourd’hui d’administrer des bases de données, de développer des outils et de produire des cartographies précises et adaptées aux besoins opérationnels.