Raphaël, prof de lycée
Maîtrise (M1 recherche) à l'IGARUN + CAPES
Professeur en lycée
Quel est ton bac d'origine ?
Quels étaient alors tes projets professionnels après le bac ?
J'hésitais donc entre deux métiers : soit devenir photographe (photographier des paysages ou des villes par des photographies aériennes) ou bien cartographe. J'ai opté pour la deuxième solution et je me suis inscrit à l'Institut de Géographie et d'Aménagement à Nantes.
Comment s'est passé ton cursus universitaire en Géographie ?
Par intérêt, j'aurais souhaité effectuer une recherche en mémoire de Maîtrise (M1) sur l'expansion des villes, mais cela n'entrait pas dans le cadre des travaux de recherche du moment. J'ai donc travaillé sur la géographie des cadres des entreprises, dans une petite ville de Vendée. Dans un même temps, j'ai suivi la formation SIG de Maîtrise afin de poursuivre mes études cartographiques.
Comment en es-tu arrivé à l'enseignement ?
Cette expérience m'a donné goût à l'enseignement. J'ai donc passé le concours du CAPES l'année suivante ! Je l'ai manqué de peu et j'ai donc décidé de poursuivre les remplacements et de repasser le concours. Aujourd'hui je suis en poste dans un collège-lycée nantais et très heureux d'accomplir chaque jour ce travail.
J'aime beaucoup enseigner la Géographie. J'utilise beaucoup les photos, notamment celles de mes voyages, pour rendre mes cours plus vivants ; j'utilise aussi beaucoup les cartes. J'essaye de faire passer au mieux ma passion pour et par ce métier, qui finalement mêler tout ce que je souhaitais faire en sortant du lycée !