Samuel, communication et du marketing dans le tourisme
responsable du pôle communication/marketing de l'office de tourisme du Vignoble de Nantes
Reprise d'étude et formation continue "DU Développement local et maîtrise de projet" (promotion 2003-2004)
Comment es-tu venu en géographie à Nantes Université ?

En 1999-2000, j'avais eu une expérience en tant que développeur en République Centrafricaine, ça m'a donné envie de me réorienter professionnellement. Ensuite, dans un projet de couple de quitter la région parisienne, notre choix s'était porté sur Nantes. C'est comme ça qu'en 2003, j'ai repris mes études par la formation continue en "Diplôme universitaire (DU) Développement local et maîtrise de projet" organisée en partenariat par l'IGARUN (Institut de Géographie et d'Aménagement de Nantes Université) et le CFP (Centre de Formation Professionnelle) de La Charmelière à Carquefou. D'ailleurs, ce DU a évolué et s'est maintenant une Licence professionnelle actuellement, c'est la L3pro ATU qui est proposée par l'IGARUN sur le site universitaire de la Roche-sur-Yon.
Avant de commencer cette formation, je n'avais pas d'idée précise si ce n'est que je voulais participer au développement local du territoire où j'allais vivre.
Comment s'est passée ta reprise d'étude ?
Quel a été ensuite ton parcours professionnel ?
Quelle fonction occupes-tu aujourd'hui ?
L'atout de ton métier ?
Ce métier n'est pas en lien direct avec l'aménagement du territoire. Toutefois, c'est justement cette base qui m'a permis d'être développeur touristique et aujourd'hui de travailler dans un domaine différent. La formation est une base qui ouvre des portes et permet ensuite d'avoir les outils pour d'adapter aux propositions qui nous sont présentées.