Prélèvement des carottes dans des lacs boréaux en Finlande, 2023

Personnel de l'université

Mohamed MAANAN

2008-actuel - Maitre de conférences, HDR en géographie de l'environnement / géographie du littoral

Coordonnées

Nantes Université Institut de Géographie et d'Aménagement UMR CNRS 6554 – Littoral Environnement Télédétection Géomatique BP 81227 44312 Nantes Cedex 3 FRANCE

Bureau
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227 - 44312 Nantes Cedex 3 - France
Bureau 2
IGARUN, 954
Mail
Mohamed.Maanan@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.igarun.univ-nantes.fr/navigation/mohamed-maanan--221265.kjsp

Discipline(s) enseignée(s)

  • Maître de conférences – HDR à Nantes Université

Mots clés : géographie du littoral, géographie de l’environnement, géographie des risques, géomatique

Vingt années d'enseignement universitaire : J'ai exercé des fonctions d'enseignant au sein de plusieurs institutions académiques, notamment la Faculté Polydisciplinaire de Safi (2005-2006), l'Université d'El Jadida (2005-2006), l'Université de Nantes (2007-), l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (2014-2016), l'Université de Casablanca (2018-2024), ainsi que l'Université de Rabat (2022 - présent). Mon enseignement a couvert un large éventail de niveaux, allant de la Licence 1 (L1) au Master 2 (M2), en passant par la préparation aux concours. Actuellement, les matières enseignées incluent : Licence 2 Changements environnementaux et Anthropocène ; Licence 3 : Dynamiques environnementales littorales ; Licence 3 : Géomatique ; Master (GER) - Indicateurs des risques...

Encadrement de mémoires de master : J'ai supervisé un total de 82 mémoires de Master, dont 49 mémoires de recherche (comprenant 30 mémoires de Master 2 et 19 mémoires de Master 1, dont 10 réalisés à l'étranger), ainsi que des stages tutorés professionnels (33 rapports de stage en Master 2 et 2 diagnostics territoriaux collaboratifs en Master 1). Ces travaux ont abordé des problématiques variées liées à la géographie littorale, la géographie de l’environnement et à la géomatique et à l'aménagement du territoire.

Encadrement de thèses : J'ai pris en charge l'encadrement de 18 thèses, dont 9 ont été soutenues avec succès, portant principalement sur des questions relatives aux changements environnementaux et au développement méthodologique.

Encadrement de doctorants étrangers : J'ai également encadré 7 doctorants étrangers dans le cadre de stages de perfectionnement, en provenance de divers pays : 2 des États-Unis, 2 de Tunisie, 1 d'Algérie et 2 du Maroc.

Participation à des jurys de thèses et HDR : Mon engagement au sein de comités académiques s'est également concrétisé par ma participation à 31 jurys de thèses de doctorat et 2 jurys d'habilitations à diriger des recherches (HDR), en tant que rapporteur à 14 reprises.

  • 2016- Professeur associé à l’Université de Casablanca, Maroc

Master : SIG et gestion du territoire

  • 2022- Professeur associé à l’Université de Rabat, Maroc

Master : Biodiversité, Environnement et Développement Durable

Thèmes de recherche

Géographie de l’environnement : Mon premier axe de recherche consiste à poursuivre le travail d’évaluation environnementale des écosystèmes côtiers depuis le bassin versant jusqu’à la mer. Mon habilitation à diriger des recherches (HDR) s’inscrit dans la problématique globale de l’Anthropocène et son influence sur la société et l’environnement. La majeure partie de mon activité de recherche porte sur les questions liées à l’interaction Homme/milieu notamment dans la zone littorale. Ces recherches portent sur les écosystèmes semi-fermés côtiers soumis à une forte littoralisation non maîtrisée : développement industriel, agriculture maraichère intensive, développement de l’aquaculture et naissance des nouvelles pratiques notamment la pêche à pied et le tourisme nautique. Dans ce cadre, je travaille avec les acteurs locaux et les décideurs pour élaborer avec eux une future politique efficace accompagnée d’un transfert technologique et d’un savoir-faire durable adapté aux standards européens (Maanan et al., 2015). De 2010 à 2025, j'ai mené des comparaisons internationales en étudiant des cas en Finlande, au Maroc, en Tunisie, et en Côte d'Ivoire.

Actuellement, je coordonne le projet QUALITRO, qui a pour objectif la mise en place d'un programme de surveillance et d’évaluation de la qualité de l'eau et des sédiments, en vue de maintenir la chaîne trophique de la baie de l'Aiguillon, conformément aux exigences de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Les résultats générés par ce projet permettent d’ajuster et d’optimiser les stratégies de gestion environnementale de la réserve, contribuant ainsi à la pérennité de ses écosystèmes et à la réalisation des objectifs écologiques définis par la DCE.

Dans une perspective comparative internationale, j'encadre deux doctorantes en cotutelle internationale : T. Amchi (Université de Nantes / Université de Rabat) et O. Azza (Université de Nantes / Université de Tunis), afin d’élargir la portée de cette recherche en la confrontant à d’autres écosystèmes similaires.

Les risques côtiers : Mon deuxième axe de recherche porte sur les risques côtiers, un domaine d’intérêt que j’ai développé depuis 2014, dans le cadre du projet « Archive, financé par la Fondation de France, 2015-2018 » que j'ai coordonné. Ce projet s'intéresse également aux reconstitutions des impacts environnementaux sur les milieux et les sociétés, en utilisant des approches issues des sciences de l’histoire du climat et de l'archéologie. Dans ce cadre de ce projet, j'ai dirigé deux thèses : P. Pouzet, géographe, et E. Athimon, historiennes. J’ai également coordonné l’Axe 3 « Histoire des risques » de l’OR2C (Observatoire régional des risques côtiers, 2015-2022), qui se concentre sur les questions de résilience et de vulnérabilité des sociétés littorales au cours du dernier millénaire (Pouzet & Maanan, 2020).

Plus récemment, je coordonne le projet MOGEC (financé par le CNRS MITI), dont je coordonne également les travaux, illustre une dynamique de recherche interdisciplinaire. L'originalité de ce projet réside dans la modélisation des comportements socio-psychologiques des individus en période de crise. Dans ce cadre, je dirige une thèse (L. Savary). Mes travaux sur les risques côtiers contribuent à la revitalisation de la géographie des risques et au développement de systèmes opérationnels de gestion des risques.

Développement méthodologique : SIG, Analyse Multicritère d’Aide à la Décision, Intelligence Artificielle : Entre 2012 et 2015, j’ai orienté mes recherches vers les approches d’analyse multicritère d’aide à la décision. Les outils d’analyse multicritère que nous avons développés combinent les données environnementales et sociales pour fournir des conclusions pertinentes (Tahri, Maanan et al., 2015 ; 2016). Toutefois, ces approches nécessitent une grande quantité de données géographiques et un long temps de traitement. Afin de rendre ces modèles plus accessibles, nous avons conçu, avec mon ancienne doctorante chercheuse à l’Université de Prague, une application permettant à des non-spécialistes en programmation de les utiliser facilement (Tahri, Maanan, et al., 2022). Depuis 2020, mes recherches se sont orientées vers les solutions dites « intelligentes », visant à combiner les approches traditionnelles des SIG avec les capacités avancées de l'IA pour créer des outils plus performants, adaptés aux enjeux complexes de la gestion des risques littoraux et de l’analyse spatiale. Je dirige deux thèses : A. Frifra (2020-2024) et F. Prezeau (2024-2027, ANR) portant sur l’utilisation de l'apprentissage automatique pour automatiser les protocoles d’analyse basés sur l'IA. L'évolution méthodologique vers des systèmes intégrant l'Intelligence Artificielle (IA) contribue à une meilleure compréhension et gestion des dynamiques environnementales et sociales (Frifra, Maanan et al., 2024). Ce développement repose sur l’application de techniques avancées telles que l'apprentissage automatique et les réseaux neuronaux pour automatiser l'analyse des données spatiales et améliorer la prise de décision dans des contextes de crise.

Activités / CV

Postes actuels et antérieurs

2020 – Enseignant-chercheur et Directeur du laboratoire LETG-Nantes, Nantes Université

2008 – Enseignant-chercheur, Nantes Université, France.

2006 – 2008 – Postdoctorant, CNRS, France.

2004 – 2006 – Chercheur contractuel, GFZ-Potsdam, Allemagne.

2002 – 2003 – Enseignant-chercheur temporaire, Faculté Polydisciplinaire de Safi, Maroc.

Janvier 2001 – Octobre 2003 – Doctorant, Université d’El Jadida, Maroc.

Principales responsabilités

2024-. Co-Coordinateur de la filière de Energie Mer Environnement Pôle Universitaire de l’Innovation, Nantes U.

2020-. Directeur-adjoint de l’UMR CNRS 6554, responsable du laboratoire LETG-Nantes (Géolittomer).

2020-. Coordinateur du réseau ECA-CC (Socio-écosystèmes littoraux face aux changements environnementaux)

2019-. Membre élu du Conseil Scientifique du GIS Humanité & Sciences de la Mer.

2016-. Membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes Atlantique.

2017-2021. Membre du Conseil d’Administration de l’Institut de Géographie et Aménagement

2016-2021. Membre élu du Comité des Personnels de l’Université de Nantes

2009-2020. Responsable du laboratoire de géographie physique de l’Institut de Géographie et Aménagement

2017-2018. Responsable du Master 1 « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement »

2009-2014. Responsable de la Licence 2 « Géographie et Aménagement ».

Informations complémentaires

LISTE DES TRAVAUX ET DES PUBLICATIONS

J'ai participé à la publication de 97 articles dans des revues à comité de lecture (ACL), dont 10 au niveau national et 87 au niveau international. 85 % de ces articles ont été coécrits avec des chercheurs étrangers. En outre, j'ai participé à l'édition de deux ouvrages scientifiques et d'un numéro spécial pour Elsevier, ainsi qu'à la rédaction de 9 chapitres d'ouvrages. J'ai également rédigé 24 rapports et notes scientifiques non évalués par des pairs. Enfin, j'ai présenté 86 communications, dont 44 orales lors de conférences internationales. 85 % des articles sont co-écrits avec des chercheurs étrangers. 29 articles dans les 25 % des documents les plus cités au monde. Mon nom est mis en évidence en gras, tandis que ceux des doctorants encadrés sont soulignés (* 30 articles avec mon doctorant en tant que premier auteur).

Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs (n=3)

3. Maanan M. El M'rini A., Nachite D. 2020. Coastal Hazards in Africa: monitoring and management (17 articles). Journal of Africa Earth Sciences (Elsevier).

2. Maanan M. & Robin M. 2015. Sediment Fluxes in Coastal Areas. Springer Publishers.

1. Maanan M. & Robin M. 2011. Geomatic solution for coastal environments, Nova Publishers.

Articles dans revues internationales à comité de lecture

*Frifra A., Maanan M. 2024. Nature Scientific Reports, 14(1), 11381 (Machine and Deep Learning)
Maanan, M., et al., 2022. Atmosphere 13 (2), 151 (Historic Storms; Changing Environment)

Akbari, E., Hamzeh, S., Kakroodi, A.A., Maanan, M. 2022 Regional Studies in Marine Science, 2022, 56, 102672 (Sea level; Caspian Sea)

*Tahri M., Maanan M., et al. 2022. Computers & Geosciences 158, 104951 (New Fuzzy-AHP user interface). Mouttaki, I., Bagdanavičiūtė, I., Maanan, M., 2022. Wetlands, 2022, 42(7), 86 (Ecosystem Services; Artificial Intelligence; Social Media Data).

Hzami A, ..., Maanan M. 2021. Nature Scientific reports 11 (1), 1-15 (coastal vulnerability; North Africa).

*Pouzet, P., Maanan, M., 2020. Nature Scientific Reports 10, 12059 (Climatological influences; major storm; last millennium).

*Athimon E. & Maanan M. 2018. Climate of the Past 14 (10), 1487-1497 (Vulnerability, resilience and adaptation of societies)

Maanan M., et al., 2018. Human and Ecological Risk Assessment 24, 1642-1658 (Human and environmental vulnerability; multi-criteria decision analysis).

Mis à jour le 29 avril 2025.