Personnel de l'université

Laurent POURINET

Ingénieur d'Études Cartographe (CNRS)

Coordonnées

Tél
0253487656 (n° interne : 437656)
Fax
02 40 74 60 69
Mail
Laurent.Pourinet@univ-nantes.fr

Activités / CV

ACTIVITÉS

De manière globale, traitement de l'information, restitution sous forme graphique et cartographique, réalisation des documents pré-presse et suivi de la chaîne graphique :

- Avec les membres de l'unité, collaboration à la conception et réalisation de documents cartographiques collectifs ou individuels à publier (participation à ouvrages).

- En collaboration avec les chercheurs et enseignants-chercheurs, mise en oeuvre des documents graphiques à réaliser dans le cadre de rapports d'études ou contributions aux programmes collectifs.

- Prise en charge (préparation en concertation, réalisation, suivi de fabrication) des documents relatifs aux manifestations scientifiques du laboratoire (plaquettes, circulaires, programmes, actes, affiches, signalétiques, papeterie, etc.) en relation avec les colloques et séminaires de l'UMR notamment.

- Co-responsable de la cartographie de l'Atlas Permanent de la Mer et du Littoral. Prise en charge de sa mise en page, suivi de sa fabrication (impression-édition).

- Expérience en matière de conception, réalisation, maintenance de site web, de réalisation de CDRom interactif.

- Membre de la Commission Régionale de Formation Permanente auprès de la Délégation Régionale CNRS-DR 17.


PRINCIPALES PARTICIPATIONS À OUVRAGES

Pourinet L., 1997, Atlas Permanent de la mer et du Littoral, n°3 : Entre Seine et Gironde, ss la dir. de J.-P. Corlay, éd. CNRS-Géolittomer-LETG UMR 6554 / Infomer, 38 p.
Responsable de la cartographie. Production cartographique de planches.

Corlay J.-P., Pourinet L., 1997.Quel avenir pour la façade Atlantique ? Rapport du Groupe de Prospective Maritime et Littorale Façade Atlantique. DATAR, SGM. 3 vol Rapport de synthèse ; Dossiers thématiques ; Atlas, 22 planches. Géolittomer-Nantes, UMR 6554 CNRS.
Conception et réalisation du volume Atlas, réalisation de la maquette des rapports et suivi de fabrication des 3 volumes.

Ménanteau L., Vanney J.-R. (coord. scient.), 1998, Atlas côtier du Nord-Est d'Haïti. Environnement et patrimoine naturel de la région de Fort-Liberté. Port-au-Prince : Nantes, Projet Route 2004 (Ministère de la Culture haîtien, PNUD), IV + 62 p. A3.
Réalisation graphique des cartes, participation à la prémaquette et au suivi de la fabrication de l'ouvrage.

Pourinet L., 1999, Atlas Permanent de la mer et du Littoral, n°4 : Images d'Atlantique, ss la dir. de J.-P. Corlay, éd. CNRS-Géolittomer-LETG UMR 6554 / Infomer, 50 p.
Responsable de la cartographie, prod. cartographique et suivi d'impression et d'édition.

Marcadon J., Chaussade J., Desse R.-P., Péron F., 1999, L'espace littoral, approche de géographie humaine, coord. Jacques Marcadon, PUR, 220 p.
Réalisation de 13 documents d'illustration en noir et blanc (cartes, schémas, photos).

Bernard N., 2000, Les ports de plaisance, équipements structurants de l'espace littoral. Paris, éditions de l'Harmattan, collection Maritimes, 126 p.
Réalisation de la cartographie, de la mise en page et de la maquette finale de l'ouvrage pour l'Harmattan.

Pourinet L., 2001, Atlas Permanent de la mer et du Littoral, n°5 : littoral français 2000, ss la dir. de J.-P. Corlay, éd. CNRS-Géolittomer-LETG UMR 6554 / Infomer, 67 p.
Co-responsable de la cartographie, prod. cartographique, mise en page et maquette définitive, contrôle et suivi de l'édition de l'ouvrage.

PECOSUDE, 2002, Caractéristiques des petites pêches côtières et estuariennes de la côte atlantique du sud de l'Europe. 2000-2002. IFREMER, CEMAGREF, Géolittomer, 3 laboratoires espagnols et 1 laboratoire portugais partenaires. Contrat européen n°99/024. Rapports, 800p.
Conception et réalisation des planches cartographiques A4 en couleurs du rapport de synthèse (15 planches).

Pourinet L., 2002, Le patrimoine maritime : construire, transmettre, utiliser, symboliser les héritages maritimes européens. Ed. sc. Péron F. Actes du colloque international Patrimoine maritime 2000 sur les façades maritimes de l'Union européenne : construction, signification, rôle social et géographique, Brest, 10-13 juillet 2000, Collection Art et Société, PUR, Rennes, 538 p. Participation à la conception et réalisation des cahiers cartographiques couleurs hors-texte (16 p.), reprise des cartes noir et blanc, coord. cartographique et iconographique de l'ouvrage et pré-maquettage de l'ensemble pour les Presses Universitaires de Rennes.

Vanney J.-R., 2002, Géographie de l'océan global. Paris, éd.scientifiques GB, XXVI + 335 p.
Réalisation de 11 planches graphiques et cartographiques de synthèse en noir et blanc.

Ménanteau L. et Vanney J.-R., 2003, Géographie du golfe ibéro-marocain. Memoria Instituto Hidrográfico da Marinha, Lisbonne, à paraître.
Réalisation de 12 planches cartographiques de synthèse en A4 et A3 noir et blanc.


DIPLÔMES

1992 : D.E.A. "Sociétés et Aménagement du Territoire", Université de Nantes (IGARUN). Étude de l'agriculture et de l'hydraulique des zones humides de l'estuaire de la Loire, bilan méthodologique. Contribution aux travaux d'études de l'Association de Protection de l'Environnement de l'Estuaire de la Loire (APEEL).

1991 : Maîtrise d'Aménagement, Université de Nantes (IGARUN).
Analyse du fait agricole et de son lien avec l'intérêt écologique des milieux en vallée de la Loire Propositions d'aménagement.

1989 : Licence d' Aménagement, Université de Nantes (IGARUN).
1988 : D.E.U.S.T. Aménagement, C.E.S.A. de Tours.