RAPPEL : Seule la Scolarité du pôle Humanités (ou la Direction Europe et International pour les étudiants étrangers Campus France) est compétente pour répondre aux candidats sur leurs dossiers d'inscriptions.

Bacheliers ou futurs bacheliers

Saisie des vœux sur Parcoursup

Vous devez vous pré-inscrire sur le site Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022 afin d'y sélectionner vos vœux de poursuite d'études et de constituer vos dossiers. Après le 30 mars vous ne pourrez plus ni ajouter ni supprimer un vœu mais vous pourrez confirmer vos vœux jusqu'au 07 avril.

La phase d'admission : à partir du 02 juin, vous recevrez des réponses à vos vœux.

Les réponses possibles pour une formation non sélective (licences et PASS) :

• Oui

• Oui-si

• En attente d’une place

Les réponses possibles pour une formation sélective :

• Oui (proposition d’admission)

• En attente d’une place

• Non

Quels délais pour accepter les propositions (ou y renoncer)?

A partir du 03 juin, les candidats ayant des vœux en attente et qui ont mûri leur choix auront la possibilité d'activer une option appelée "répondeur automatique", qui leur permettra de demander à la plateforme de répondre aux propositions qu'ils recevront sans avoir besoin de le faire eux-mêmes. Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais : la place est libérée pour un autre lycéen.

La phase complémentaire

Les candidats n'ayant pas fait de vœu sur Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars pour une des formations de Nantes Université, ou ayant vu tous leurs vœux refusés, peuvent s'inscrire en procédure complémentaire à partir du 23 juin*** jusqu'au 14 septembre *** seules celles ayant des places vacantes seront proposées au fil de l'eau.

La phase d'inscription : commence début juillet.

Elles seront possibles en ligne. Pour connaître les démarches d'inscription selon votre formation, vous devez vous connecter sur Parcoursup.

Droits universitaires

En 2021-2022 le montant des droits fixé par le Ministère s'élève à 170,00 € pour une inscription en licence.
Depuis la rentrée 2018
: une modification importante a été décidée par le gouvernement. Elle concerne les 2 points suivants :

• la cotisation de sécurité sociale est supprimée ;

• une contribution vie étudiante et campus (CVEC) d'un montant de 92 euros en 2021 est à régler auprès du CROUS pour les étudiants non boursiers. Cette cotisation doit être réglée avant l'inscription à l'université.

Contacts

Pour en savoir plus sur l'inscription à Nantes Université, veuillez contacter les services scolarité.

Etudiants de Nantes Université

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Etudiants extérieurs

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Etudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger

Validation des acquis

* DEI = Direction Europe et International
** CF = CAMPUS FRANCE

1 - Candidatures première année de Licence

Procédure nationale de demande d'admission préalable (DAP), qui fait l'objet d'un examen par une commission centrale. Aucune réorientation en Licence 1 n'est possible dans la mesure où procédure nationale et obligatoire, d'admission préalable (DAP), close depuis le 15 décembre 2021

2 - Candidatures M2

Traitées directement par la Scolarité LLSHS

3 - Candidatures L2, L3 et M1

• Si CAMPUS FRANCE
    Etudiants étrangers résidant dans l'un des pays listés ci-dessous relèvent de la procédure de candidature dématérialisée « Centre pour les études en France » (CEF/CF), logiciel mis en place par le ministère Europe et affaires étrangères.

Les pays concernés sont :
    Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

• Si HORS CAMPUS FRANCE
Etudiants étrangers résidant en France + étudiants étrangers résidant dans un autre pays : constitution du dossier en ligne sur l'application SURF puis envoi à la DEI :

CALENDRIER / PROCEDURE :
  • 1er janvier 2022 : Date limite de candidature CF ou non (avancée/ à A-1)
  • Entre le 28 mars et 1er avril 2022 : transmission de tous les dossiers de candidature CF et SURF

Transmission par la DEI aux commissions pédagogiques pour avis. Nécessité d'un examen anticipé de ces dossiers par rapport au calendrier normal des commissions pédagogiques.

• Entre le 25 et 26 avril (au plus tard délai de rigueur) : retour des avis
    Dossiers CF : retour des avis à la DEI. Pour réponse par DEI aux étudiants : 30 avril 2022
    Dossiers SURF : délégation de signature aux directeurs de composantes (plus de retour à DEI). Réponse aux étudiants par Scolarité