La Licence Pro AUP sur le terrain
Visite de fermes dans la métropole nantaise (23 novembre 2023)
Plus d'infos sur la page Linkedin de Nantes Ville Commestible
Paris (30-31 mars 2023) : mobilité des apprentis à vocation professionnelle
Les deux journées sur Paris avaient pour objectif d'immerger les apprentis de la formation LP Agricultures Urbaines & Périurbaines dans la réalité de ce secteur à travers des visites d'entreprises. Les sites visités ont eu pour avantage d’être diversifiés en milieu urbain très dense tout en répondant aux enjeux actuels des agricultures urbaines en vue de fournir une alimentation de qualité d’une part, des espaces de nature en ville d’autre part.
Déroulement du séjour
Jeudi 30 mars :
- La Cité Maraîchère de Romainville : https://www.lacitemaraichere.com/.
Unique ferme verticale sur Paris, elle découle d’un projet social à l’origine (implantation dans un quartier Politique de la ville). Elle s'articule autour de 3 axes complémentaires. 1) une exploitation maraichère, qui "produit" des fruits et légumes, des champignons et des endives en sous-sol, des fleurs comestibles, des plants et semences (même si inadéquation entre les plans des architectes et les réalités de fonctionnement). 2) un centre de ressources pour sensibiliser le grand public à l’agriculture urbaine ; 3) des espaces de restauration et d'évènementiel. Voir ce laboratoire permet de comprendre les difficultés de ce modèle de ferme high-tech.
- Le Paysan urbain (Paris 20ème) : https://lepaysanurbain.fr/paris/
Cette structure développe des fermes urbaines agro-écologiques, inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et péri-urbains. Association créée en 2015, elle est inscrite dans l’économie sociale et solidaire. En s’appuyant sur la culture de micro-pousses, le modèle souhaite apporter une contribution locale à trois grands enjeux sociétaux : Favoriser une agriculture locale agro-écologique pour une ville soutenable ; Favoriser l'inclusion sociale par la création d'emplois pour les personnes en difficulté et d'ateliers participatifs favorisant la mixité sociale ; Agir pour la transition écologique en formant les publics aux enjeux du développement durable et de la transition alimentaire. Une des originalités de ce projet intra-urbain est sa localisation sur une zone de captage des eaux pour la ville, donc inconstructible.
En fin de journée, découverte avec le groupe de la coulée verte René-Dumont, voie verte et parc linéaire sur un ancien viaduc.
Vendredi 31 mars
- Cycloponics (Paris 19ème) : www.lacaverne.co
Cycloponics , start-up d’origine strasbourgeoise, investit les parkings pour faire de la production de champignons, de micropousses et d’endives. Elle possède sur Paris 2 fermes urbaines souterraines en agriculture biologique (d’autres à venir). Tout se fait dans la proximité, dont les livraisons à vélo. L’objectif est de redynamiser un lieu abandonné et de créer de nouveaux métiers, donc de l’emploi. Le lieu visité était au 3ème sous-sol dans le parking d’une résidence HLM (7 salles de culture de champignons). Globalement, la start-up est encore à la recherche d’une rentabilité économique (dépôt d’un brevet sur le concept).
- Nature Urbaine - Agripolis Organics (Paris 15ème), https://www.nu-paris.com/agripolis/
NU-Paris est une forme pionnière d’agriculture urbaine à grande échelle nichée sur la toiture du Pavillon 6 de Paris Expo (Porte de Versailles). Se combinent un savoir-faire inédit et un écosystème complet de services. Ouvert depuis le printemps 2020 en plein air, le site se subdivise en 2 parties. Une partie accessible aux particuliers (156 bacs de 1 m2/potager, dont ½ loués à 330 €/an avec l’aide d’une maraichère 2 fois/semaine). L’ensemble le plus vaste (4 500 m2 en production sur près de 14 000 m2) renvoie à la zone productive sous forme de « colonnes de cultures » ou de « gouttières » sans terre, soit des techniques très novatrices, commercialisées partout en France (sauf sur Nantes …). Enfin s’ajoute une serre évènementielle. Lauréat de l’aap « Vie Paris », la structure fait face à 2 difficultés majeures : les conditions de travail sont complexes (hiver/été en extérieur et en hauteur, pollution avec la proximité du périph) ; une commercialisation trop aléatoire pour nouer des partenariats stables dans la durée.
- Cultiver en ville - Ferme Suzanne (Paris 15ème), https://www.culturesenville.fr/ferme-urbaine/paris/
Suzanne est une ferme à Paris sur toiture (vestiaires des terrains de tennis + bureaux en-dessous), à vocation productive, éducative et médiatrice. Véritable « laboratoire » à ciel ouvert, le lieu est conçu pour favoriser des rencontres, des échanges. Le projet a pu émerger en tant que lauréat de l’aap « Parisculteurs 2 » en 2017, suivi de 2 années pour trouver les fonds. Mi-2020 débute la production, sur l’ensemble de l’année depuis 2022. Cette entreprise (et non une association) doit obligatoirement trouver un équilibre financier (budget 50% maraîchage et vente de paniers ; 50 % autre avec des visites et ateliers, mais aussi des concerts, spectacles et conférences). Cet exemple est représentatif des formes d’agriculture urbaine que veulent promouvoir les villes, alors que de nombreuses difficultés sont signalées (pollutions, vandalisme …) et que l’objectif d’équilibre financier s’avère ardu à atteindre.