Informations pratiques
- Volume horaire : 240 heures.
- Sessions de 3 jours (21 heures) consécutifs par mois de janvier à décembre (sauf août)
Capacité d'accueil : 25 personnes
Vous êtes ici : IGARUN - Géographie > Formation > Formation continue
Réunion d'informations en visio :
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : Recrutement en cours, n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier.
La commission de recrutement aura lieu mi-novembre.
Etienne CHAUVEAU
Responsable de la formation
Le concept même de développement durable est indépassable, il est transversal, porteur de complexité, en perpétuel mouvement. Notre formation apporte des enseignements pluridisciplinaires seuls à même d'approcher un concept transversal au cœur duquel se trouve l'Humain.
Ces enseignements sont assurés par des universitaires ayant réalisé des travaux de recherche, des experts, des personnes issues du monde professionnel public ou privé, des acteurs engagés et d'anciens étudiants. Nous travaillons également avec des partenaires impliqués.
Les contenus sont équilibrés en fonction des besoins, tout en maintenant les principes équilibrés d'égalité et d'exigence du diplôme universitaire. Ils vous apporteront des connaissances, des savoirs et vous permettront de développer :
https://demarches.adullact.org/commencer/candidature-d-u-charge-e-de-projet-en-developpemen
LE PROGRAMME - 240 h
UE1 - Une culture forte du Développement Durable - 42 h
Les grands domaines scientifiques, permettant d'aborder les trois sphères de la définition classique du Développement Durable, sont enseignés : environnement, social, économie.
UE2 - complexité et Développement Durable - 38,5 h
Traite des projets Développement Durable sous leurs aspects multi-factoriels et multi-acteurs. Approche complexe des phénomènes, au sens d'Edgar Morin : il s'agit de considérer le facteur humain, de sortir des solutions techniques toutes faites, d'affronter les apparentes contradictions, de présenter les problématiques dans leurs totalités.
UE3 - conduite de projet- 35 h
Méthodologie de conduite de projet. Mises en situation des étudiants permettant de pratiquer différents outils de participation, co-construction, prise en compte des parties prenantes.
UE4 - journées thématiques - 28 h.
Ces journées sont axées sur des thèmes transversaux (OGM, biens communs, Economie Sociale et Solidaire, résilience des territoires face aux risques naturels, représentations sociales du Développement Durable...). Le format est variable : conférences de grands témoins, tables rondes, retours d'expérience de professionnels, des travaux en ateliers, visites de terrain.
UE5 - Immersion dans les territoires - 35 h
5 journées d'immersion dans des territoires représentatifs choisis pour leur exemplarité en matière de Développement Durable ou pour la complexité des enjeux et des jeux d'acteurs. L'objectif est de découvrir et comprendre les conditions de réussite des démarches et des pratiques innovantes. Rencontres avec les élus, les acteurs économiques, culturels, etc... Parmi les 5 journées « territoires », deux sont réunies pour réaliser un « séjour d'étude ».
UE6 - Laboratoire des pratiques- 17,5 h
5 demi-journées de travail en groupes. Les groupes sont constitués en prenant soin de mélanger les parcours, milieux et situations professionnels. Pratique de l'écoute, de l'échange d'expériences, dans une démarche réflexive.
UE7 - recueil d'expériences terrain - 28 h
Cette unité est une forme de « projet tuteuré » : Par groupes de 3, les étudiants doivent réaliser une journée d'entretiens auprès d'une entreprise ou d'un territoire et rédiger un compte-rendu qui pourra contenir des éléments d'observation, de diagnostic et/ou de préconisations.
Les modules M1 et M2, une fois validés sont définitivement acquis et capitalisables. A l'intérieur d'un module il y a compensation entre UE.
Parcours qualifiant :
La validation des modules M1 et M2 donne accès au parcours qualifiant.
Parcours diplômant :
Pour obtenir le diplôme, il faut avoir validé le parcours qualifiant et valider le module M3 (mémoire et soutenance).
Capacités, compétences et savoir-faire visés par la formation :
Les personnes inscrites dans le D.U. et déjà en situation professionnelle proviennent de tous les horizons : de l'agent administratif en collectivité territoriale au pompier professionnel, du directeur d'Institut Médico-Social à l'architecte, de l'avocat au chargé d'étude en environnement...
Les étudiants demandeurs d'emploi ou en reconversion professionnelle peuvent se diriger dans les domaines cités ci-dessus et également dans le monde de l'entreprise (mise en place de politique de RSE), les collectivités territoriales (mise en place et suivi des politiques publiques et des Agenda21), les acteurs de l'Education à l'Environnement (associations,...), les secteurs du tourisme et de la culture...
Le DU Développement Durable Appliqué, par ses enseignements transversaux apportent des compétences qui vous permettront de gérer des projets complexes en Développement Durable dans l'ensemble des secteurs et domaines d'activités, c'est ce qui fait toute sa richesse :