Retour sur la 32e édition du Challenge APERAU à Nantes

• Du 25 mars 2024 au 29 mars 2024
    false false

La 32e édition du Challenge APERAU France-Europe s'est tenue du 25 au 29 mars 2024 à Nantes. Le challenge APERAU est un concours d’urbanisme et d’aménagement qui fait participer des étudiants en aménagement et urbanisme de différentes universités européennes.

Présentation des équipes

• Université de Lausanne – UNIL
  • Institut de géo-architecture de Brest
  • Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes IAUR
  • Institut d’aménagement et d’urbanisme de Bordeaux - IATU Bordeaux
  • Institut d’aménagement et d’urbanisme de Reims - IATEUR
  • Institut d’aménagement et d’urbanisme du Grand Lille – IAUGL

NB : l’équipe de Nantes ayant remporté le challenge en 2023 était chargée de l’organisation et ne pouvait concourir en 2024.

Lundi 25 mars, les 6 équipes ont découvert le sujet du challenge

Aux portes du cœur métropolitain : « Faire ville » aujourd’hui/demain dans les anciens faubourgs : « A partir du secteur Pont du Cens-Bout des pavés, comment penser/projeter la régénération des anciens faubourgs en entrées/sorties de ville, au prisme d’un habiter quotidien, aujourd’hui/demain ? ». La commande était portée par l'EPCI Nantes métropole, direction département urbanisme et Habitat et les municipalités d’Orvault et de Nantes.

Vendredi 29 mars, les 6 équipes ont présenté leurs travaux devant un jury mixte (acteurs/chercheurs).

Le jury était constitué d’une élue, de professionnels de l’urbanisme, d’enseignants chercheurs de Nantes Université et d’une enseignante chercheure représentante de l’APERAU. La qualité des propositions a été louée, sous la forme de stratégies d’aménagement et d’un poster ainsi la présentation orale et des échanges qui les ont accompagnés.
Les résultats ont été annoncés dans la foulée par l'adjointe au Maire d'Orvault :

• 1er prix attribué à l'équipe du M2 de l’Université de Lille (Fasest) pour la proposition La vallée comme liant, la mise en récit d'une entrée d'agglomération nantaise
  • 2e prix attribué à l'équipe de l'Université de Lausanne pour la proposition Après la route, le quartier
  • 3e prix attribué ex aequo aux équipes des Universités de Brest (Géoarchitecture) et de Rennes 2 pour les propositions La remontée verte et Retour vers le faubourg

Vous trouverez ici l'ensemble des posters et des textes produits par les 6 équipes : https://we.tl/t-j8KaxrSWUF

Les financeurs du challenge

les Universités participantes, l’APERAU, l’Institut de géographie et d’aménagement de Nantes Université (IGARUN), l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA), la Faculté de Droit de Nantes Université et enfin Nantes Métropole. L'équipe d’organisation de Nantes Université/ ENSA Nantes / IGARUN pour l'organisation du Challenge APERAU 2024 était composée de Kevin Chesnel, Isabelle Garat, Elise Roy et l'association nantaise des étudiants en aménagement et urbanisme (association du master Villes et Territoires).

* *

Mis à jour le 17 avril 2024.