UMR - Unité mixte de recherche
UMR_C 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
- Adresse :
- Institut de géographie et d'aménagement de Nantes Université
Campus du Tertre
BP 81227
44312 NANTES CEDEX 3 - Tél :
- +33 (0)2 53 487 676
- Sur Internet :
- https://letg.cnrs.fr
- Tutelle :
- CNRS & Universités de Brest, Nantes et Rennes 2
- Structure de rattachement au sein de Nantes Université :
-
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN)
Organisation
Responsable(s)- Brice TROUILLET (Directeur de l'Unité)
- Mohamed MAANAN (Directeur adjoint)
Créée en 1996, LETG est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, rattachée à l'InEE et secondairement à l'InSHS. Le projet scientifique de l'UMR LETG s'articule autour des mots-clés "Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique". Multisite, l'UMR LETG est implantée à Brest, Nantes et Rennes. Son directeur est Brice Trouillet.
Le responsable du site nantais de l'UMR LETG est Mohamed Maanan (directeur-adjoint). La gestion du site nantais (comptant 24 titulaires, entre 15 et 20 doctorant.es et une dizaine de contractuel.les) est assurée par Leïla Necibi.
Consulter la liste des membres nantais de LETG.Activités
Axe(s) de recherche
Thèmes de recherche
Le champ scientifique de l’unité est celui de la géographie de l’environnement. Grâce à son expertise en géographie humaine, géographie physique et géomatique, le programme scientifique de LETG poursuit l’objectif de contribuer aux connaissances relatives aux interactions nature/société par une démarche modélisatrice et intégratrice qui se situe aux interfaces géographiques terre-mer-atmosphère.
Deux terrains privilégiés, confrontés à divers enjeux liés, de manière directe ou indirecte, aux conséquences multi-scalaires des changements planétaires d’origine climatique et socio- économique font l’objet de nos investigations : le littoral (mer et bassins versants côtiers) et les environnements continentaux. Les expérimentations menées qui tirent profit des innovations numériques, alimentent une approche réflexive et critique des concepts et des méthodes, à l’écoute de l’action publique. Ce constat a justifié l’organisation de notre programme scientifique en 3 axes :
- Littoral
- Environnements continentaux
- Télédétection-Géomatique
Publications
Formations
Outre sa contribution à l'EDSTT, deux formations de Master portées par l'IGARUN sont adossées au site nantais de l'UMR LETG :
- Master 2 Aménagement du Littoral et de la Mer (ALM), en collaboration avec la FR IUML CNRS
- Master 2 Géomatique, Environnement et Risques côtiers (GER), en collaboration avec l'OSUNA.
Tout savoir sur l'UMR LETG
site de LETG